Certification Windows 10 – Mettre à niveau de Windows 10 avec un support d’installation

Cet article vous décrit comment effectuer pas à pas une mise à niveau vers Windows 10 à partir de Windows 8.1.

La mise à niveau d’un système Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 vous permettra d’économiser beaucoup de temps et de problèmes. Comme nous mettons à niveau le système, toutes les données et les applications de l’utilisateur resteront installées et, très probablement, fonctionnent exactement de la même manière. Parfois, lorsque nous mettons à niveau un système, nous rencontrons des problèmes avec les applications. Mais plusieurs fois, cela est causé par un pilote ou une mise à jour logicielle nécessaire qui sera très probable de résoudre le problème. Respectez ces 11 étapes pour une mise à niveau parfaite.

Le processus de mise à niveau vers Windows 10 est très semblable à celui d’une installation propre. Les trois étapes de mise à niveau vers Windows 10 sont les suivantes sont la collecte d’informations, l’installation de Windows et la configuration de Windows.

Passons maintenant à la procédure d’installation de Windows 10 en mettant à niveau Windows 8.1. Dans mon cas, je dispose d’un DVD d’installation Windows 10 Professionnel et aussi d’un système Windows 8.1 Professionnel que je vais mettre à niveau pour Windows 10 Professionnel.

  • Insérez le DVD Windows 10. (Nous mettons à niveau Windows 8.1 Professionnel vers Windows 10 Professionnel).
  • Cliquez sur le dossier de la barre des tâches et localisez le lecteur de DVD ou le lecteur USB contenant les fichiers via l’explorateur de fichiers.

 

ecran explorateur fichiers Windows 10 Pro MCSA

 

  • Cliquez droit sur le lecteur DVD et choisissez dans le menu contextuel « Installer ou exécuter un programme depuis son support ». Si l’Autorun ne démarre pas, accédez au lecteur de DVD et cliquez sur exe.

 

ecran installer prog support Windows 10 Pro MCSA

 

  • Si une boîte contextuelle apparaît pour le contrôle du compte utilisateur, cliquez sur le bouton « Oui ».

 

box control utilisateur windows 10 MCSA

 

  • Vous devriez alors voir apparaître un message indiquant que Windows prépare le système, comme le montre la capture ci-dessous :

 

ecran prepare windows10 MCSA

 

  • Vous êtes invités à télécharger des mises à jour importantes. Vous pouvez choisir de les télécharger ou de ne pas les faire pour le moment. Faites un choix et cliquez sur le bouton « Suivant». (Pendant mon installation, j’ai décidé de télécharger les mises à jour).

 

ecran mises jour importanes windows10 MCSA

 

  • Lisez les termes de licence Microsoft Windows qui apparaissent, puis cliquez sur «Accepter».

 

ecran contrat licence windows 10 MCSA

 

  • À l’écran « Prêt pour l’installation », vous pouvez modifier les fichiers et/ou les applications que vous souhaitez conserver en cliquant sur le lien « Modifier les éléments à conserver ». Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Installer ».

 

ecran pret installation windows10 MCSA

 

  • L’installation de Windows 10 débutera. Votre ordinateur peut redémarrer plusieurs fois. C’est normal. “Asseyez-vous et détendez-vous“.

 

ecran installation windows10 MCSA

 

ecran mise a jour windows10 MCSA

 

Vous remarquerez bien en bas de votre écran, l’évolution des trois étapes de mise à  vers Windows 10 énumérées ci-haut à savoir la copie des fichiers, l’installation des fonctionnalités et pilotes et la configuration des paramètres.

 

  • Une fois la mise à niveau terminée, l’écran d’accueil de Windows 10 s’affiche. Entrez votre « mot de passe » au besoin et Cliquez sur « Suivant ».

 

ecran bienvenue Windows10 MCSA

 

  • À l’écran « Démarrer maintenant », cliquez sur le bouton « Utiliser la configuration rapide ».

 

ecran demarrage rapide Windows10 MCSA

 

  • À l’écran « Découvrir Cortana », cliquez simplement sur « Suivant ».

 

ecran cortana windows10 MCSA

 

Et c’est bon. Windows 10 est installé. Félicitations.

 

ecran bureau windows10 MCSA

 

Partagez cette compétence et laissez un commentaire au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *