Certification Windows 10 – Effectuer une installation propre de Windows 10

Une fois, votre média d’installation Windows 10 créé, je vais vous expliquer dans cet article, comment effectuer une installation propre de Windows 10.

Le processus de toute installation Windows 10 se déroule en trois étapes :

Collecte d’informations : Pendant la phase de collecte de l’installation, Windows 10 rassemble les informations nécessaires pour compléter l’installation. C’est là que Windows 10 rassemble l’heure locale, l’emplacement, le clavier, le contrat de licence, le type d’installation et l’information sur la partition du disque d’installation.

Installation de Windows : Cette section de l’installation est l’endroit où vos fichiers Windows 10 sont copiés sur le disque dur et l’installation est terminée. Cette phase prend du temps car les fichiers sont installés.

Configuration de Windows : Dans cette phase, vous configurez un nom d’utilisateur, un nom d’ordinateur et un mot de passe; entrez la clé de produit; configurer les paramètres de sécurité; et examiner la date et l’heure. Une fois que cela est terminé, votre installation sera terminée et votre machine prête à l’emploi.

Comme expliqué précédemment, vous pouvez exécuter l’installation à partir des supports optiques, d’un USB ou sur un réseau. La seule différence dans la procédure d’installation est votre point de départ : à partir de votre lecteur optique ou USB ou d’un partage réseau.

Que cela soit par DVD, .ISO, USB ou lecteur réseau, l’installation de Windows 10 se déroule de la même façon.

Je vais vous montrer pas à pas les différentes étapes d’une installation propre de Windows 10 en utilisant dans mon cas une édition MSDN Windows 10 Entreprise. Pour cette raison je ne suis pas tenu d’entrer un numéro de licence pendant l’installation. Pour une version normale achetée auprès de votre fournisseur vous serez invité à rentrer votre licence lors de l’installation.

Voici les étapes pour une installation propre de Windows 10 :

  • Insérez le DVD Windows 10 ou clé USB dans votre machine ou machine virtuelle sans système d’exploitation et démarrez l’ordinateur.
  • Surveillez les instructions qui indiquent d’appuyer sur n’importe quelle touche pour démarrer sur un CD ou DVD et le faire. Le processus d’installation devrait commencer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre première option de démarrage au niveau du BIOS soit en priorité votre lecteur DVD ou clé USB et non le disque dur de votre machine.
  • Entrez votre « langue » votre « format horaire et monétaire » ainsi que la langue votre « clavier ou méthode de saisie » sur le premier écran. Après avoir rempli ces champs, cliquez sur « Suivant ».

 

ecran demarrage windows10 MCSA

 

  • Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » sur le prochain écran.

 

installation Windows 10 MCSA

 

  • Lisez le contrat de licence et cochez la case à cocher « J’accepte les termes de contrat de licence ». Cliquez sur « Suivant ».

 

licence Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur « Personnalisé : Installer uniquement Windows (avancé) » pour le choix du type d’installation car il s’agit d’une installation propre. La mise à niveau ne fonctionnera pas dans ce cas.

 

Type installation windows10 MCSA

 

  • Choisissez un espace libre non formaté ou une partition (la partition sera effacée) d’au moins 50 Go disponibles sur lequel vous installerez Windows 10. Vous pouvez également cliquer sur le lien des options du lecteur pour créer et formater votre propre partition. Après avoir choisi votre partition, cliquez sur « Suivant ».

 

installation disque dur windows 10 MCSA

 

  • Lorsque votre partition est configurée, l’installation démarrera. Vous verrez la progression de l’installation pendant tout le processus. Une fois l’installation terminée, l’ordinateur redémarrera.

 

etat installation windows 10 MCSA

 

  • Une fois le système redémarré, un écran apparaît qui vous demande si vous souhaitez personnaliser vos paramètres ou utiliser la configuration rapide. Cliquez sur le bouton « Utiliser la configuration rapide ». Alors, le système redémarre.

 

configuration rapide Windows10 MCSA

 

  • Après le redémarrage, un écran vous demande de choisir la façon dont vous vous connectez. Sélectionnez « Rejoindre un domaine Active Directory local », puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

 

choix mode connexion windows10 MCSA

 

A cette étape, nous avions le choix entre 2 modes de connexion à savoir « Rejoindre Azure Active Directory » ou « Rejoindre Active Directory local ». Je vais vous expliquer rapidement pourquoi mon choix a été porté sur le second mode de connexion.

Sachez que Microsoft propose deux réseaux principaux : un basé sur le groupe de travail ou Workgroup et l’autre sur le domaine. Le réseau  « groupe de travail » (également appelé réseau pair à pair) consiste à connecter vos ordinateurs directement entre eux. L’exemple parfait est votre réseau domestique. La plupart des utilisateurs à domicile connectent leurs machines sans l’utilisation d’un serveur principal. Or en entreprise, c’est différent. C’est le réseau de domaine qui est utilisé. Car les réseaux de domaines sont des réseaux contrôlés par des serveurs appelés contrôleurs de domaine. Les contrôleurs de domaine sont des serveurs Windows qui ont une copie d’une base de données appelée Active Directory (AD). Récemment, Microsoft offre un service permettant aux entreprises de gérer leurs annuaires et identités depuis le cloud : c’est Azure Active Directory (Azure AD). Cela signifie que les entreprises n’ont plus besoin de maintenir et gérer leurs propres contrôleurs de domaine. Étant donné que la plupart des personnes n’ont pas de version cloud d’Azure AD, j’ai fait le choix de l’option « Rejoindre un domaine Active Directory local » afin de pouvoir poursuivre l’installation de Windows 10.

Je vous parlerai de toutes ces options en détail dans mes futurs articles.

  • Entrez votre « nom d’utilisateur », « mot de passe » ainsi qu’un « indice de votre mot de passe » dans les champs dédiés sur l’écran qui apparaît. Ensuite cliquez sur « Suivant ».

 

creation compte PC Windows 10 MCSA

 

L’écran « Bonjour » apparaît et le système continuera sa configuration. Ensuite, les applications système seront installées.

 

  • On vous demandera si vous souhaitez que votre système soit reconnu par d’autres systèmes sur le réseau. C’est un choix que vous pouvez faire. Si vous souhaitez que d’autres machines puissent voir votre système Windows 10 nouvellement installé, choisissez « Oui».

 

connexion reseau windows 10 MCSA

 

Une fois que Windows 10 finit son installation, vous devriez voir le bureau Windows 10.

 

Bureau windows 10 MCSA

 

Votre machine est prête à l’emploi.

 

Partagez cette compétence :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *