Certification Windows Server – Joindre un ordinateur Windows 10 à un contrôleur Active Directory

Dans cet article, nous verrons ensemble comment intégrer ou joindre un poste de travail Windows 10 dans ton contrôleur de domaine Active Directory créé sous Windows Server 2016. C’est l’une des compétences évaluées dans le cadre de l’examen 70-740 pour l’obtention de la certification MCSA Windows Server 2016.

Pour parvenir à cette fin, tu dois dans d’abord configurer manuellement les paramètres réseaux IP de ton ordinateur Windows 10 pour qu’il communique avec ton contrôleur de domaine, puis le renommer si possible et enfin le joindre au domaine.

Je vais aussi te montrer au niveau de ton serveur Active Directory à quel endroit se trouve le client nouvellement ajouté au domaine.

 

Comment configurer mes paramètres réseaux IP sous Windows 10 ?

Une fois connectée à ta session Windows 10, entre « centre réseau » dans la barre de recherche et clique sur « Centre Réseau et partage » dans les résultats.

 

 

Sur l’interface du « Centre Réseau et partage », clique sur le lien « Ethernet » comme illustré ci-dessous pour ouvrir l’état de cette carte réseau.

 

lien Ethernet MCSA Windows Server 2016

 

Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, clique sur le bouton « Propriétés ».

 

btn propriete Ethernet MCSA Windows Server 2016

Double clic sur le paramètre « Protocole internet version 4 (TCP/IPv4) » pour ouvrir les paramètres réseaux IP de la carte réseau.

 

IPv4 Ethernet MCSA Windows Server 2016

 

Coche la case « Utiliser l’adresse IP suivante ». Pour l’ « Adresse IP », entre « 192.168.1.3 », pour le « Masque de sous-réseau », c’est « 255.255.255.0 » ; pour la « Passerelle par défaut », c’est « 192.168.1.1 » et pour le « Serveur DNS préféré » c’est l’adresse IP de ton contrôleur de domaine qui est « 192.168.1.6 » dans notre exemple. Clique sur « OK » pour valider ta configuration.

 

adresse IPv4 Ethernet MCSA Windows Server 2016

 

Clique sur « OK » pour fermer la boite de dialogue des propriétés et de l’Etat de la carte réseau Ethernet.

Comment tester la connexion entre mon client et mon contrôleur de domaine ?

Maintenant, tu peux vérifier si tu communiques bien avec ton contrôleur de domaine en utilisant la commande « ping » via une invite de commande. Pour rappel, une commande « ping » envoie un message à un ordinateur cible et demande une réponse. Si tu obtiens une réponse, tu peux communiquer avec l’ordinateur cible.

Pour faire un ping sur un ordinateur, tu dois ouvrir l’invite de commande.

Entre « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10. Clique sur « Invite de commande » dans les résultats qui s’affiche.

 

recherche cmd MCSA Windows Server 2016

Dans l’invite de commande qui s’ouvre, entre la commande « ping 192.168.1.6 » où l’adresse IP « 192.168.1.6 » correspond à mon contrôleur de domaine. Comme tu l’as remarqué, je reçois des réponses du serveur Active Directory.

 

cmd ping MCSA Windows Server 2016

 

Comment renommer mon ordinateur et le joindre à un domaine de contrôleur Active Directory ?

Maintenant que tu es en mesure de communiquer avec le contrôleur de domaine, tu dois renommer ton ordinateur client et le joindre à ton domaine Windows. Pour y parvenir, suis la procédure suivante.

Ouvre ton explorateur de fichiers en cliquant sur l’icône « Dossier » épinglé au niveau de la barre des tâches ou utilise la combinaison des touches « Windows + E ».

 

icone dossier MCSA Windows Server 2016

 

Clic droit sur « Ce PC » dans le volet de gauche puis dans le menu contextuel, tu choisis « Propriétés ».

 

propriete menu contextuel MCSA Windows Server 2016

 

Clique sur le lien « Modifier les paramètres » situé à droite de l’écran dans la rubrique « Paramètres de nom d’ordinateur, de domaine et de groupe de travail ».

 

btn modifier MCSA Windows Server 2016

 

Indique le nom de ton ordinateur dans le champ « Nom de l’ordinateur », coche la case « Domaine » dans la rubrique « Membre d’un ». Entre le nom de ton domaine dans ci-dessous, pour notre exemple, c’est « labform.sn », puis clique sur le bouton « OK ».

 

nom ordinateur domaine MCSA Windows Server 2016

 

Maintenant, tu es invités à entrer tes informations d’identification d’administration de domaine afin que tu puisses joindre cet ordinateur au domaine. Tu peux utiliser le compte « Administrateur » utilisé pour créer ton contrôleur de domaine. Entre le nom d’utilisateur « Administrateur » et le mot de passe que tu utilises pour à compte Administrateur de contrôleur de domaine, puis clique sur « OK ».

 

sécurite de Windows Windows Server 2016

 

Le message « Bienvenue dans le domaine labform.sn » apparaît. Clique sur le bouton « OK «.

 

bte dialogue bienvenue MCSA Windows Server 2016

 

Tu seras averti que tu dois redémarrer l’ordinateur. Clique sur le bouton « OK » et ferme la fenêtre des paramètres de l’ordinateur.

 

boite dialogue redemarrage MCSA Windows Server 2016

 

Clique sur le bouton « Redémarrer maintenant ».

 

bte dialogue redemarrage now MCSA Windows Server 2016

 

Entre ton mot de passe pour te connecter. Ton poste client vient d’être ajouté à ton contrôleur de domaine. Pour le vérifier sur ton serveur Active Directory, suis la procédure suivante.

 

Comment vérifier si mon ordinateur est intégré à mon contrôleur de domaine ?

Dans ton « Gestionnaire de serveur » de ton contrôleur de domaine, clique sur le menu « Outils », puis clique sur « Utilisateurs et domaines Active Directory » dans le menu contextuel.

 

Utilisateurs AD MCSA Windows Server 2016

 

Dans la fenêtre « Utilisateurs et domaines Active Directory » qui apparait, dans le volet de gauche, développe le nœud portant le nom de ton domaine, pour notre exemple, c’est « labform.sn », puis sélectionne le répertoire « Computers », et dans la zone centrale, tu verras le nom de ton ordinateur.

 

nom ordinateur joint MCSA Windows Server 2016

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

One thought to “Certification Windows Server – Joindre un ordinateur Windows 10 à un contrôleur Active Directory”

  1. Toutes mes félicitations jeune homme pour le travail EPOUSTOUFLANT et FORMIDALE que tu fais sur ton site. Franchement, je t’admire et t’encourage vivement de ne JAMAIS baisser les bras. TU Réussiras.

    Sincèrement,

    Dr. Israel King
    Microsoft MCT Regional Lead – Cote d’Ivoire (2018-2019)
    MCT, CCNA, MCDBA, CIW, CRM, MSProject, OCDBA, MCSE.
    Prof d’Universitees.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *