Certification Windows 10 – Configuration d’un scénario de démarrage natif

Dans l’objectif de réussir votre certification Microsoft Windows 10, je vous parle dans cet article du scénario de démarrage natif.

Vous pouvez créer un disque dur virtuel VHD, et installer un système d’exploitation sur celui-ci; et le rendre disponible à partir du menu de démarrage. Cela vous permet d’utiliser un disque virtuel au lieu de l’exécuter dans un système d’exploitation existant via l’hyperviseur Hyper-V. C’est ce qu’on appelle un scénario de démarrage natif.

Avec le démarrage natif, votre VHD peut utiliser directement le matériel installé sur le PC, au lieu d’avoir à passer par le système d’exploitation parent. Ici, je vais vous montrer comment configurer un VHD natif sur un ordinateur qui dispose déjà d’un système d’exploitation.

Mais comprenez-le aussi que vous pouvez détacher le VHD que vous créez ici, le copier dans un nouveau périphérique et l’attacher ailleurs si vous souhaitez l’utiliser sur un autre système. Si vous souhaitez en savoir plus je vais vous le montrer plus tard dans cet article.

Pour configurer un VHD natif disponible au démarrage de votre machine, vous avez besoin d’un fichier image généralisé (.WIM) et d’une machine disposant au minimum de 30 GB ou plus d’espace libre pour la création du VHD.

Une image WIM est un format d’image de disque basé sur un fichier contenant des fichiers d’installation Windows, mais peut également contenir des paramètres d’applications, des pilotes spécialisés, des économiseurs d’écran, etc. Les entreprises et les fabricants OEM créent et utilisent des images WIM pour personnaliser et rationaliser les installations en déployant facilement le système d’exploitation sur plusieurs PC. Si vous n’avez pas de fichier WIM ou que vous ne pouvez pas en créer, vous pouvez en trouver le dossier « Sources » d’un DVD d’installation Windows 10, entre autres.

Permettez-moi de vous montrer comment s’y prendre.

  • Une fois, votre DVD d’installation Windows 10 ou clé USB inséré dans votre machine, ouvrez l’explorateur de fichier en tapant le même nom dans le champ de recherche du menu « Démarrer ».

 

ecran debut installation Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez droit sur le DVD d’installation et choisissez dans le menu contextuel « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».

 

ecran nouvelle fenetre DVD Windows 10 MCSA

 

  • Ouvrez le répertoire « Sources », puis copier le fichier « wim » au niveau de la racine C:\.

 

ecran install wim DVD Windows 10 MCSA

 

  • Créez maintenant votre disque virtuel en ouvrant l’invite de commande « cmd » avec les privilèges du compte Administrateur.

 

cmd admin Windows 10 MCSA

 

  • Entrez la commande « diskpart ». DISPART est un utilitaire qui vous gérer vos disques en ligne de commande. Elle vous offre plusieurs d’autres outils. Une fois la commande saisie, appuyez sur « Entrée ».

 

ecran cmd diskpart Windows 10 MCSA

 

  • Entrez la commande « create vdisk file=C:\windows10.vhd maximum=25600 type=fixed », suivie de la touche « Entrée ». Cette commande permet de créer un disque virtuel nommée « vhd », de capacité de « 25 Go » et de taille « fixe ».

 

ecran cmd create vdisk Windows 10 MCSA

 

  • Tapez la commande « attach vdisk » suivie de la touche « Entrée » pour le disque virtuel créé en tant que disque au contrôleur de stockage de votre machine.

 

ecran cmd attach vdisk Windows 10 MCSA

 

  • Créez une partition de disque sur votre machine en entrant la commande « create partition primary » et appuyez sur « Entrée ».

 

ecran cmd create partition primary Windows 10 MCSA

 

  • Entrez la commande « format quick label=vhd» et appuyez sur « Entrée » en formatant la partition créée en lui donnant le nom « vhd »

 

ecran cmd format quick label Windows 10 MCSA

 

  • Tapez la commande « assign letter=l » pour assigner la lettre l à la nouvelle partition formatée.

 

ecran cmd assign letter Windows 10 MCSA

 

  • Faites le raccourci « Ctrl + E » pour voir la nouvelle partition montée avec le nom « vhd » suivi de la lettre « L » du lecteur.

 

ecran partition vhd Windows 10 MCSA

 

Le disque étant créé, prêt à l’emploi, de retour à l’invite de commande, entrez « exit » pour quitter l’utilitaire DISKPART.

 

ecran cmd exit Windows 10 MCSA

 

Nous allons utiliser maintenant l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM Deployment Image Servicing and Management) pour appliquer l’image sur la partition créée. Cet utilitaire de ligne de commande  Windows permet de manipuler les images Windows. Vous pouvez l’utiliser pour les tâches suivantes :

  • Ajouter, supprimer et énumérer les paquets
  • Ajouter, supprimer et énumérer les pilotes
  • Activer et désactiver les fonctionnalités de Windows
  • Configurer les paramètres internationaux
  • Mettre à niveau une image Windows vers une édition différente
  • Préparez une image Windows PE 3.0.

Pour appliquer notre image sur la partition créée avec l’outil DISM :

  • Entrez la commande « Dism /Apply-Image /ImageFile:c:\install.wim /index:1 /ApplyDir:L:\». Où « C » représente le lecteur qui détient le fichier install.wim et « L » représente la lettre que j’ai attribuée au disque virtuel. Appuyez sur « Entrée » pour exécuter la commande. Cela pourrait prendre un peu de temps en fonction de la vitesse de votre machine.

 

ecran cmd apply image Windows 10 MCSA

 

La dernière étape de ce processus consiste à configurer les options de démarrage afin que nous puissions démarrer vers Windows 10 VHD. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Déplacez-vous dans le répertoire System32 du disque virtuel créé en tapant la commande « cd L:\Windows\System32 » et appuyez sur « Entrée ».

 

ecran cmd deplacement system32 Windows 10 MCSA

 

  • Entrez la commande « bcdboot L:\Windows » pour ajouter les fichiers de démarrage VHD à la partition système.

 

ecran cmd boot fichiers Windows 10 MCSA

 

Vous pouvez quitter l’invite de commande via la commande « exit » et redémarrer votre ordinateur. Au démarrage, vous verrez les deux systèmes d’exploitation : celui de la machine à la base et le nouveau qui vient d’être créé comme illustré ci-dessous :

 

ecran choix demarrage Windows 10 MCSA

 

Si vous cliquez sur la nouvelle entrée, l’installation de l’image personnalisée du fichier WIM commencera. Vous pouvez configurer l’installation de votre système d’exploitation Windows 10.

 

ecran debut installation Windows 10 MCSA

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *