VMware Workstation 14 Pro : Les composants d’une machine virtuelle

rôle_fichier_VM_VMware_Workstation_Pro_14

 

Dans cet article, nous verrons ensemble la structure d’une machine virtuelle créée dans VMware Workstation 14 Pro et les fichiers qui la composent.

Lorsque vous créez une machine virtuelle dans VMware Workstation Pro, un certain nombre de dossiers et de fichiers se trouvent sur votre système.

 

Où se trouve le dossier des machines virtuelles créées ?

Sur votre ordinateur, vous retrouverez un dossier appelé Virtual Machines. Par défaut sur Windows, il se trouve dans le dossier Documents du compte utilisateur. Il y aura un dossier pour chaque machine virtuelle que vous créez.

 

emplacement des VM VMware Workstation Pro 14

Quels sont les types de fichiers d’une machine virtuelle ?

Ce dossier contient plusieurs types de fichiers contenant les composants de votre machine virtuelle.

 

contenu des machines virtuelles VM_fichier_vmx VMware Workstation Pro 14

Le fichier de configuration principal a une extension .vmx. Il s’agit d’un simple fichier texte créé par le logiciel VMware Workstation Pro lorsque vous configurez la création d’une machine virtuelle. Vous pouvez ouvrir ce fichier et vous verrez qu’il contient tous les paramètres de votre machine virtuelle définis lors de sa création.

La figure ci-dessous montre le contenu d’un fichier .vmx d’une machine virtuelle créée par VMware. Il a été édité par l’application native bloc-notes de Windows.

 

contenu des fichiers vmx VM_fichier_vmx VMware Workstation Pro 14

 

Cela peut être utile si vous avez besoin de connaître des informations détaillées sur votre machine virtuelle, mais je ne vous conseille pas d’éditer le fichier .vmx directement.

Les autres fichiers d’intérêt sont les fichiers .vmdk qui sont les lecteurs virtuels pour votre système invité. Lorsque vous créez une machine virtuelle, vous pouvez définir que votre disque dur soit réparti en plusieurs fichiers ou conservé dans un seul fichier. Ces fichiers constituent l’espace de stockage (le disque dur virtuel) de la machine virtuelle.

 

fichier type vmdk VMware Workstation Pro 14

Si votre machine virtuelle possède des instantanés ou snapshots (qui représentent des points d’arrêt d’une machine virtuelle donnée situés à différentes dates), ceux-ci sont représentés par des fichiers .vmsd et des fichiers .vmdk supplémentaires.

Pour finir avec les fichiers importants de votre machine virtuelle, notez que le fichier .nvram correspond au BIOS de votre machine dont nous avions parlé dans le shell virtuel et les fichiers .log retracent l’historique de la machine virtuelle, ceci est très important pour le dépannage et le débogage de la machine.

 

fichier type nvram log VMware Workstation Pro 14

Vous pouvez créer une machine virtuelle avec VMware Workstation Pro sur un ordinateur A et la déplacer vers un autre ordinateur B ayant VMware installé sans aucun souci. Pour cela, il suffit de copier le dossier de votre machine virtuelle sur l’ordinateur et le transférer en le copiant sur l’ordinateur B.

 

Comment déplacer une machine virtuelle d’un ordinateur vers un autre ?

La plupart des machines virtuelles crées sous Windows, peuvent également être copiées sur des ordinateurs Mac OSX et fonctionner sous Fusion (qui est aussi une solution de virtualisation de poste de travail de la suite VMware), et vice versa.

Enfin, notez que VMware utilise également d’autres fichiers pour stocker l’état de la machine suspendue, en exécution et plus, si vous avez une configuration plus sophistiquée. Mais tous ces fichiers représentent les données de configuration et l’état de chacune de vos machines virtuelles.

 

Comment afficher les extensions des fichiers de ma machine virtuelle dans Windows 10 ?

Pour finir, remarquez que par défaut dans Windows 10, les extensions des fichiers de configuration de vos machines ne pas affichés. Pour y parvenir, il vous suffira de se rendre dans l’onglet « Affichage » de votre explorateur de fichier et de cocher la case « Extensions de nom de fichiers » comme illustré dans la figure ci-dessous :

 

affichage des extensions des fichiers VM_fichier vmx VMware Workstation Pro 14

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *