Certification Windows 10 – Installer Windows 10 à partir d’un VHD

Vous pouvez installer Windows 10 sur un disque dur virtuel. Un disque dur virtuel ou Virtual Hard Disk (VHD) est le plus souvent utilisé pour contenir une machine virtuelle, mais un VHD peut également contenir des partitions de disque, un système de fichiers ainsi que des données. Vous pouvez installer un système d’exploitation sur un disque dur virtuel. Si vous devez le faire, le processus d’installation est le même que n’importe quelle autre installation de Windows 10.

Bien qu’il existe plusieurs façons d’entreprendre cette tâche, je vais dans cet article vous montrer comment créer un VHD dans le gestionnaire Hyper-V et y effectuer l’installation de Windows 10 sur celui-ci.

Hyper-V encore appelé Windows Server Virtualisation est un système de virtualisation basé sur un hyperviseur 64 bits qui permet d’héberger et de gérer des machines virtuelles communément appelées VM (Virtual Machines). Vous pouvez installer le serveur Hyper-V sur n’importe quelle machine Windows 10 Entreprise ou Professionnel. Votre système doit répondre à la fois aux exigences matérielles et logicielles.

Voici les différentes étapes à suivre pour l’installation du gestionnaire Hyper-V sous Windows 10 :

  • Cliquez droit sur le bouton du menu « Démarrer » et sélectionnez « Programmes et fonctionnalités ».

 

ecran menu demarrer prog fonctionalite Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur l’option « Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows ».

 

ecran active desactive prog Windows 10 MCSA

 

  • Cochez la case à cocher « Hyper-V » et cliquez sur « OK ».

 

ecran fonctionalites Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » pour redémarrer votre machine après l’activation de cette fonctionnalité.

 

ecran hyperv redemarrage Windows 10 MCSA

 

Une fois bien votre hyperviseur Hyper-V bien installé, nous allons voir par la suite comment installer Windows 10 à partir d’un VHD. Pour cela :

  • Ouvrez le « Gestionnaire Hyper-V » en entrant Hyper-v dans la barre de recherche de Windows 10.

 

ecran recherche hyperv Windows 10 MCSA

 

  • Dans le Gestionnaire Hyper-V, cliquez sur menu « Actions », puis « Nouveau » et sélectionnez « Ordinateur virtuel ».

 

ecran creation ordi virtuel Windows 10 MCSA

 

  • Dans l’Assistant Nouvel ordinateur virtuel qui apparaît, cliquez sur « Suivant » au niveau de la page « Avant de commencer ».

 

ecran avant de commencer Windows 10 MCSA

 

  • Sur la page « Spécifier le nom et l’emplacement », donnez à votre machine virtuelle un « nom » et modifiez  l’ « emplacement » par défaut des fichiers de configuration de la machine virtuelle. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

 

ecran nom emplacement Windows 10 MCSA

 

  • Sur la page « Spécifier la génération », lisez les informations fournies sur les types de machines virtuelles que vous pouvez créer, puis choisissez la Génération 1 ou la Génération 2. Si vous ne savez pas lequel choisir, choisissez la génération 1, une machine virtuelle créée avec la génération 1 prend en charge les pilotes hérités et utilise une architecture Hyper-V basée sur BIOS. C’est généralement un pari sûr. La Génération 2 offre plus de fonctionnalités et prend en charge l’architecture basée sur l’UEFI mais ne charge pas les pilotes hérités. Si vous avez besoin de ces pilotes hérités, vous ne devriez pas choisir cette option. Si vous savez que votre matériel prend en charge la génération 2, allez-y et sélectionnez-le et cliquez sur « Suivant ».

 

ecran type de generation Windows 10 MCSA

 

  • Sur la page « Affecter la mémoire », définissez la quantité de mémoire de votre ordinateur hôte que vous souhaitez affecter à cette machine virtuelle. Rappelez-vous qu’une fois que votre machine virtuelle utilise toute votre mémoire physique, elle commencera à échanger sur le disque, réduisant ainsi les performances de toutes les machines virtuelles. Pour ma part je choisis 2048Mo ce qui correspond à 2Go de RAM. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

 

ecran memoire virtuelle Windows 10 MCSA

 

  • Dans la page « Configurer la mise en réseau », sélectionnez un réseau virtuel. Si vous le l’avez pas encore configuré comme dans mon cas, vous pouvez le faire après à la fin de la création du VHD à l’aide du gestionnaire de réseau virtuel. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

 

ecran reseau virtuel Windows 10 MCSA

 

  • Sur la page suivante nommée « Connecter un disque virtuel», vous configurez votre disque dur virtuel. Vous pouvez « créer un nouveau disque dur virtuel », « utiliser un disque existant » ou choisir d’ « attacher le disque dur ultérieurement ». Cochez la première option puis indiquez le nom, l’emplacement ainsi que la taille du disque virtuel à créer. Cliquer sur « Suivant » pour continuer.

 

ecran disque virtuel Windows 10 MCSA

 

  • Dans la page « Options d’installation », vous pouvez sélectionner la manière dont vous souhaitez « installer votre système d’exploitation ». Vous avez la possibilité d’ « installer un système d’exploitation ultérieurement », « installez le système d’exploitation à partir d’un CD/DVD de démarrage » où vous pouvez sélectionner un périphérique physique ou un fichier image (fichier ISO), installer un système d’exploitation à partir d’une image de disquette (VFD un fichier ou une disquette de démarrage virtuelle), ou installer un système d’exploitation à partir d’un serveur d’installation en réseau. La dernière option installera une carte réseau héritée sur votre machine virtuelle afin que vous puissiez démarrer à partir de la carte réseau. Sélectionnez Installer un système d’exploitation plus tard, puis cliquez sur « Suivant ».

 

ecran options installation Windows 10 MCSA

 

  • Dans la page de résumé « Fin de l’Assistant Nouvel ordinateur virtuel », vérifiez que tous les paramètres sont corrects. Vous avez également la possibilité de démarrer immédiatement la machine virtuelle après la création. Cliquez sur « Terminer » pour créer la machine virtuelle.

 

ecran resume creation ordinateur virtuel Windows 10 MCSA

 

Votre machine virtuelle est créée dans le gestionnaire Hyper-V.

 

ecran hyperv vm creer Windows 10 MCSA

 

Actuellement sur cette machine, aucun système d’exploitation n’est installé. Pour installer Windows 10 sur cet ordinateur virtuel, suivez les étapes suivantes :

  • Sélectionnez votre machine virtuelle, cliquez droit, puis choisissez dans le menu contextuel « Paramètres ».

 

ecran parametres vm Windows 10 MCSA

 

  • Dans l’écran qui apparaît, descendez au niveau du contrôleur IDE 1, sélectionnez « Lecteur de DVD» puis cochez la case « Fichier image ». Cliquez sur le bouton « Parcourir… » pour sélectionner une image ISO de votre édition Windows 10. Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ».

 

ecran contoleur ide Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez doit de nouveau sur votre machine virtuelle puis sur « Se connecter ».

 

ecran connecter vm Windows 10 MCSA

 

  • La boîte de dialogue « Connexion à un ordinateur virtuel » s’ouvre et cliquez sur le bouton vert « Démarrer » comme illustré dans la capture ci-dessous pour lancer l’installation de Windows 10.

 

ecran demarrer vm Windows 10 MCSA

 

Windows sera prêt à être utiliser sur votre machine virtuelle.

 

ecran installation Windows 10 MCSA

 

Partagez cette compétence et laissez un commentaire au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *