Certification Windows 10 – Choisir une mise à niveau ou une installation propre

Une fois que vous avez déterminé que votre matériel répond aux exigences minimales, vous devez décider si vous souhaitez effectuer une mise à niveau ou une installation propre de Windows 10. Une mise à niveau vous permet de conserver les applications, les paramètres et les fichiers de votre système d’exploitation existant alors qu’avec une installation propre, vous repartez de zéro.

La mauvaise nouvelle est que si vous souhaitez passer de Windows Vista, Windows XP ou des versions antérieures de Windows vers Windows 10, vous devez effectuer une installation propre. Vous pouvez, cependant, utiliser un outil tiers comme l’utilitaire Laplink pour migrer des fichiers et des paramètres de Windows XP vers Windows 10 sur le même ordinateur.

Vous pouvez effectuer une mise à niveau vers Windows 10 si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous utilisez Windows 7 ou Windows 8.
  • Vous souhaitez conserver vos applications et préférences existantes.
  • Vous souhaitez conserver les utilisateurs et les groupes locaux que vous avez créés.

Vous devez effectuer une installation propre de Windows 10 si l’une des conditions suivantes est vraie :

  • Il n’y a pas de système d’exploitation actuellement installé.
  • Vous disposez d’un système d’exploitation qui ne prend pas en charge une mise à niveau vers Windows 10 (comme DOS, Windows 9x, Windows NT, Windows Me, Windows 2000 Professionnel, Windows Vista ou Windows XP).
  • Vous voulez commencer à partir de zéro, sans tenir compte des préférences existantes.
  • Vous souhaitez avoir au démarrage deux fois systèmes d’exploitation soit Windows 10 et votre système précédent.

Le tableau suivant montre chaque système d’exploitation qui peut être mis à niveau et l’édition minimale de Windows 10 à laquelle il doit être mis à niveau.

Edition actuelle Windows 10 Edition
Windows 7 Starter Windows 10 Home
Windows 7 Home Basic Windows 10 Home
Windows 7 Home Premium Windows 10 Home
Windows 7 Professional Windows 10 Pro
Windows 7 Ultimate Windows 10 Pro
Windows 7 Enterprise Windows 10 Enterprise
Windows Phone 8.1 Windows 10 Mobile
Windows 8.1 Home Windows 10 Home
Windows 8.1 Pro Windows 10 Pro
Windows 8.1 Enterprise Windows 10 Enterprise
Windows 8.1 Pro for Students Windows 10 Pro

Considérations lors d’une mise à niveau

Presque toutes les applications Windows 7 et Windows 8 devraient fonctionner avec le système d’exploitation Windows 10. Cependant, quelques exceptions possibles sont à prendre en compte à savoir :

  • Les applications qui scannent le système de fichiers, tels que des logiciels antivirus, peuvent ne pas être compatibles.
  • Les outils personnalisés de gestion de l’alimentation peuvent ne pas être pris en charge.

Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 10, assurez-vous d’arrêter l’antivirus, les services réseaux ou tout autre logiciel client. Ces logiciels peuvent voir l’installation de Windows 10 comme un virus et provoquer des problèmes d’installation.

Si vous effectuez une installation propre sur la même partition qu’une version existante de Windows, le contenu des répertoires existants (ou Documents et Paramètres), Program Files, Programmes et Windows seront placés dans un répertoire nommé Windows.old et l’ancien système d’exploitation ne sera plus disponible.

Problèmes de compatibilités matériels

Vous devez vous assurer que vous disposez de pilotes de périphériques Windows 10 pour votre matériel. Si vous disposez d’un pilote vidéo sans pilote Windows 10, la mise à niveau Windows 10 installera le pilote VGA standard, qui affichera la vidéo avec une résolution de 800 × 600. Une fois que vous obtenez le pilote Windows 10 pour votre vidéo, vous pouvez l’installer et ajuster les propriétés vidéo en conséquence.

Problèmes de compatibilités d’applications

Toutes les applications écrites pour les versions antérieures de Windows peuvent ne pas fonctionner pas avec Windows 10. Après la mise à niveau, si vous avez des problèmes d’application, vous pouvez résoudre les problèmes de l’une des façons suivantes :

  • Si l’application est compatible avec Windows 10, réinstallez l’application après que la mise à niveau est terminée.
  • Si l’application utilise des bibliothèques de liens dynamiques (DLLDynamic Link Libraries) et qu’il existe des DLL de migration pour l’application, appliquez les DLL de migration. Notez que les fichiers .dll sont de petits programmes similaires aux fichiers .exe (exécutables) qui permettent à plusieurs programmes de partager la même fonctionnalité (par exemple la fonction « Imprimer »).
  • Utilisez l’outil Microsoft Application Compatibility Toolkit (ACT) pour déterminer la compatibilité de vos applications actuelles avec Windows 10. ACT détermine les applications installées, identifie les applications susceptibles d’être affectées par les mises à jour de Windows ainsi que les éventuels problèmes de compatibilité avec le contrôle de compte utilisateur et Internet Explorer. Les rapports peuvent être exportés pour une analyse détaillée.
    • Si les applications ont été écrites pour les versions antérieures de Windows mais sont incompatibles avec Windows 10, utilisez l‘Utilitaire de résolution de problèmes de compatibilité des programmes Windows 10. Dans le « Panneau de configuration », cliquez sur l’icône « Programmes », puis cliquez sur le lien « Exécuter les programmes conçus pour des versions précédentes de Windows » pour démarrer l’Assistant Compatibilité des programmes. Si l’application n’est pas compatible avec Windows 10, mettez à niveau votre application sur une version conforme à Windows 10.

 

11 étapes à respecter pour une mise à niveau parfaite

Une fois que vous avez pris la décision de mettre à niveau votre système, vous devriez élaborer un plan d’attaque. La liste de contrôle de mise à jour suivante (valable pour la mise à niveau à partir de Windows 7 ou Windows 8) vous aidera à planifier et à mettre en œuvre une stratégie de mise à niveau réussie :

 

    1. Vérifiez que votre ordinateur répond aux exigences matérielles minimales pour Windows 10.

 

    1. Assurez-vous que votre matériel est sur la HCL (Hardware Compatibility List) qui est une liste représentative des périphériques matériels compatibles avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Rendez-vous sur ce lien :
      https://sysdev.microsoft.com/en-us/hardware/lpl                                

 

    1. Assurez-vous d’avoir les pilotes Windows 10 pour le matériel. Vous pouvez vérifier ceci avec le fabricant du matériel.

 

    1. Pour vérifier la configuration et l’état actuels de votre ordinateur, exécutez l’outil Obtenir l’application Windows 10 à partir du site Web de Microsoft, qui comprend également la documentation sur l’utilisation de l’utilitaire. Il générera un rapport de tout problème connu de compatibilité matérielle ou logicielle en fonction de votre configuration. Vous devez résoudre tous les problèmes signalés avant de passer à Windows 10.

 

    1. Assurez-vous que votre BIOS est à jour. Windows 10 exige que votre ordinateur possède le BIOS le plus récent. Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’il ne soit pas possible d’utiliser des fonctionnalités avancées de gestion de l’alimentation ou des fonctionnalités de configuration de l’appareil. En outre, votre ordinateur peut cesser de fonctionner pendant ou après la mise à niveau. Soyez prudent lors de l’exécution des mises à jour du BIOS car l’installation incorrecte du BIOS peut entraîner des échecs de démarrage de votre ordinateur.

 

    1. Faites un inventaire de votre configuration actuelle. Cet inventaire devrait inclure la documentation de votre configuration réseau actuelle, les applications qui sont installées, les éléments matériels et leur configuration, les services qui sont en cours d’exécution et tous les paramètres de profil et de stratégie.

 

    1. Sauvegardez vos données et vos fichiers de configuration. Avant d’apporter des modifications majeures à la configuration de votre ordinateur, vous devez sauvegarder vos données et vos fichiers de configuration, puis vérifier que vous pouvez restaurer votre sauvegarde avec succès. Les chances sont, si vous avez une sauvegarde valide, vous n’aurez aucun problème. De même, si vous n’avez pas de sauvegarde valide, vous aurez probablement des problèmes.

 

    1. Supprimez tous les fichiers ou applications inutiles et nettoyez les groupes de programmes ou les éléments de programme que vous n’utilisez pas. Théoriquement, supprimez toute la corbeille de votre ordinateur avant de le mettre à niveau.

 

    1. Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes existants avec votre disque dur avant la mise à niveau. Effectuez une analyse de disque, une analyse de virus et une défragmentation. Cette étape consiste à préparer votre disque dur pour la mise à niveau.

 

    1. Effectuez la mise à niveau. Dans cette étape, vous passez du système d’exploitation Windows 7 ou Windows 8 à Windows 10.

 

    1. Vérifiez votre configuration. Une fois que Windows 10 a été installé, utilisez l’inventaire pour comparer et tester chaque élément qui a été inventorié avant la mise à niveau pour vérifier que la mise à niveau a réussi.

 

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *