Certification Windows 10 – Choisir la bonne édition Windows 10

Une partie du processus d’installation de Windows 10 consiste à déterminer l’édition Windows 10 que vous souhaitez installer. Windows 10 est disponible dans trois éditions principales pour les ordinateurs de bureau. Ce sont les éditions Familiale (Home), Professionnel (Pro) et Entreprise (Enterprise). Comme son nom l’indique, la version Familiale n’est pas conçue pour les entreprises, mais plutôt destinée à usage domestique, comme accéder à Internet, lire ses courriers électroniques, créer des documents, éditer des photos et des vidéos. La version Professionnel est conçue pour les entreprises et possède la plupart des fonctionnalités dont on aurait besoin dans un environnement d’entreprise typique. Quant à la version Entreprise, elle est conçue pour les grandes entreprises et possède essentiellement toutes les fonctionnalités disponibles.

Les éditions Familiale et Professionnel peuvent être achetées facilement en ligne ou dans la plupart des magasins qui vendent des logiciels, l’édition Entreprise est un peu plus difficile à trouver à quelques exceptions près. Elle n’est vendue qu’en volume de licences. En d’autres termes, Microsoft privilégie de vendre l’édition Entreprise aux grandes entreprises via un grand nombre de licences, raison pour laquelle vous ne la trouviez peut-être pas dans votre magasin de logiciels local.

Maintenant, nous allons parler de certaines fonctionnalités disponibles dans les trois versions, par exemple Windows Defender et Pare-feu Windows sont disponibles et fonctionnent de la même façon au sein des trois éditions. Le mode tablette est disponible dans les trois éditions. Bien que nous appelions « éditions de bureau », les trois éditions fonctionneraient parfaitement bien sur une tablette ou sur un PC qui se transforme en tablette. La nouvelle fonction Cortana activée par la voix est disponible dans toutes les éditions, tout comme le nouveau navigateur Internet Microsoft Edge.

Certaines fonctionnalités sont différentes parmi les trois versions, il y en de nombreuses fonctionnalités différentes qui varient d’une version à l’autre, je vais vous en citer quelques-unes les plus importantes.

Tout d’abord, la possibilité de rejoindre un domaine n’est pas disponible dans la version Familiale. Elle est disponible que dans les versions Professionnel et Entreprise. L’adhésion au domaine est très importante pour les grandes entreprises. Ensuite, le bureau à distance non disponible dans l’édition Familiale, mais disponible sur Professionnel et Entreprise, vous permet de vous connecter à un PC qui exécute Windows 10. Le PC qui reçoit la connexion devra être Professionnelle ou Entreprise. Vous pouvez utiliser un client de bureau distant installé sur une édition Familiale et vous connecter à un PC distant, mais pour recevoir des connexions, vous devrez exécuter Professionnelle ou Entreprise. Enfin, le chiffrement du disque dur BitLocker est également disponible sur Professionnelle ou Entreprise et finalement la fonctionnalité d’Accès à distance Direct Access qui fonctionne de manière similaire comme un VPN (Virtual Private Network), permet aux utilisateurs de créer des connexions distantes sécurisées à un réseau uniquement disponible sur l’édition Entreprise.

 

 

Familiale

 

 

Professionnel

 

 

Entreprise

 

 

Joindre à un domaine

 

 

Non

 

 

Oui

 

Oui

 

 

Bureau à distance

 

 

Non

 

 

Oui

 

Oui

 

BitkLocker

 

 

Non

 

Oui

 

 

Oui

 

Direct Access

 

 

Non

 

Non

 

Oui

Il est très important que vous compreniez ce qui est disponible dans chaque édition de Windows 10 afin que vous sachiez lequel est le mieux pour vous. Donc, si vous êtes intéressé par une fonctionnalité spécifique de Windows 10, faites une petite recherche pour vous assurer que cette fonctionnalité est incluse dans la version avant de l’acheter. Le site Web de Microsoft est généralement le meilleur endroit pour obtenir cette documentation. Vous pouvez afficher toutes les fonctionnalités pour chacune des éditions ici :

https://www.microsoft.com/fr-fr/windowsforbusiness/compare.

En plus des éditions des ordinateurs de bureau, Windows 10 est disponible également dans deux éditions mobiles, une s’appelle simplement Mobilité et l’autre se nomme Entreprise Mobile. Actuellement, il n’y a pas une grande différence entre ses deux éditions mobiles. Sur les deux, les applications se mettront à jour automatiquement, mais en ce qui concerne la mise à jour du système d’exploitation, il s’agit d’un processus manuel sur un Windows « Mobilité » et un processus automatique sur un Windows « Entreprise Mobile ».

Enfin, les deux dernières éditions Windows 10 disponibles sont Éducation (Education)  et  Internet des Objets (Internet of Things Core). La version Éducation a les mêmes fonctionnalités que la version Entreprise, la seule différence se situe au niveau de la licence. Comme son nom l’indique, l’édition Éducation est destinée seulement aux écoles. La version Internet des objets est conçue pour fonctionner sur les objets connectés ou micro-ordinateurs comme la Raspberry Pi 2, les cartes MinnowBoard MAX et DragonBoard 410c.

Une fois que vous avez décidé de l’édition Windows, vous devrez l’acheter, puis l’installer, mais si vous souhaitez effectuer une mise à niveau, vous verrez un bouton de mise à niveau après avoir effectué l’achat de la licence. Si vous devez installer le système d’exploitation de façon propre, vous devez acquérir les fichiers d’installation ou les supports d’installation (clé USB ou DVD) auprès d’un fournisseur de Microsoft ou vous pouvez acheter le logiciel sur le site de Microsoft et télécharger ces fichiers vous-même.

 

Partagez cette compétence :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *