Certification Cisco – Est-ce indispensable d’utiliser du matériel réel CISCO pour réussir ses certifications (CCNA-CCNP-CCIE)?

As-tu réellement besoin de pratiquer tes commandes sur du matériel réel CISCO pour réussir tes certifications CISCO ?  Quels sont les avantages qu’apportent ou pas l’utilisation réelle des équipements CISCO lors de tes préparations pour l’obtention d’une certification ?

 

Dans cet article, je t’apporterais des réponses très précises sur trois questions très importantes que tu te poses lors de la préparation de ta certification, à savoir, si tu dois acheter un équipement réel pour passer un examen de certification Cisco ?, quels équipements Cisco, tu dois acheter ?et enfin où payer ces équipements Cisco ?

 

Bien avant d’examiner les réponses à ces questions, examinons d’abord les avantages du matériel réel et ses inconvénients.

 

Concernant les avantages, les voici :

  1. L’achat d’un équipement réel Cisco t’offre un parfait apprentissage pratique.
  1. L’accès au matériel fournit une expérience de dépannage des problèmes que seul un équipement réel peut t’apporter. Parfois, tu pourrais avoir un problème de câble d’alimentation ou un problème d’interface. C’est un problème physique et tu ne seras pas en mesure de reproduire ces types de problèmes via des simulateurs et émulateurs.
  1. Par rapport à un étudiant, il est plus facile à un employé, un technicien ou un professionnel qui a déjà utilisé des matériels Cisco en entreprise d’obtenir facilement l’une des certifications Cisco.

 

Pour les inconvénients, en voici quelques-uns :

  1. La plupart des équipements coûtent très chers, même si cela dépend de ce que tu achètes mais au bout du compte, ils coûtent des centaines, voire des millions de Francs CFA.
  1. Tu dois t’assurer de l’équipement Cisco que tu achètes. Si tu comptes dépenser cette somme d’argent sur du matériel réel, assures-toi qu’il sera utile pour de bonne fin, pour une totale satisfaction. Où l’acheter est une autre question dont je vais t’en parler dans les prochaines lignes, mais essai de le procurer au bon endroit pour économiser ton argent.
  1. Cisco met à jour continuellement le système d’exploitation (IOS) de ces équipements. Assure-toi de ne pas prendre un produit en fin de vie. Les nouveaux IOS sont très chers, raison pour laquelle certaines entreprises migrent une partie de leur infrastructure vers le Cloud pour diminuer le nombre d’équipements sur site.

 

Maintenant, répondons aux différentes questions que tu pourrais te poser

 

Première question : Dois-je acheter de l’équipement réel pour passer les examens de certification Cisco?

La réponse à cela est NON. Il y a beaucoup d’émulateurs et de simulateurs que tu peux utiliser pour préparer et réussir tes certifications Cisco avec succès.

 

Deuxième question : Quel équipement Cisco devrais-je acheter?

Cette réponse dépend de ton objectif. Je te conseille d’utiliser des équipements Cisco ayant des versions anciennes d’IOS pour tes travaux pratiques et labs Cisco.

 

Troisième question : Où devrais-je acheter du vrai équipement?

Pour acquérir de nouveaux équipements Cisco, je te conseille les acheter chez les revendeurs certifiés Cisco.

Tu peux également trouver des matériels neufs ou de seconde catégorie chez des fournisseurs et intégrateurs privés ou en ligne sur Internet sur des plateformes comme Amazon ou eBay.

 

Les systèmes d’exploitation entre les fournisseurs varient trop quand il s’agit de passer un examen de certification.

 

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *