Vous trouverez dans cet article, une définition de la certification MCSA Windows 10, son contenu, son importance, le niveau requis, les compétences évaluées ainsi les ressources disponibles pour l’obtention de cette certification.
C’est quoi la certification MCSA Windows 10 ?
MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) est une certification offerte par Microsoft. C’est une certification qui vous permet d’acquérir des connaissances et compétences requises pour configurer, gérer et maintenir des systèmes d’entreprise Windows 10. C’est l’une des nombreuses certifications disponibles sous Microsoft et constitue aussi une condition préalable pour l’obtention des certifications plus avancées connues sous le nom de MCSE. MCSE signifie Microsoft Certified Solutions Expert. Parfois, MCSA est nécessaire avant même de pouvoir postuler à un poste.
Où trouver le programme de la certification MCSA Windows 10 ?
Le meilleur endroit pour explorer le programme MCSA est le site Web de Microsoft à l’adresse :
https://www.microsoft.com/fr-fr/learning/certification-overview.aspx.
- Entrez dans la barre d’adresse de votre navigateur web, l’adresse du site web de Microsoft
- Cliquez sur le menu « Certifications & Exams »
- Choisissez « Certification types »
- Cliquez sur « MCSA »
Comme vous pouvez le voir à partir des options listées, il existe de nombreuses catégories de technologies dans lesquelles vous pouvez obtenir une certification MCSA. Il existe une certification MCSA pour la plate-forme cloud, la plate-forme serveur et plus encore. Vous pouvez explorer chacun de ces éléments plus tard, ce qui nous intéresse ici, c’est « MCSA Windows 10 ».
- Pour cela, au niveau du label intitulé « Filtrer les certifications par : », Cliquez dans le champ « Technologie » puis sélectionnez dans le menu déroulant « Windows ».
- Cliquez sur le bouton « Explorer cette certification » une fois le filtre effectué.
- Défilez la page vers le bas jusqu’au label intitulé « Examens de certification et ressources de préparation ».
- Cliquez sur le bouton « + » à droite du champ : « Etape 2 : Examens ».
Pour obtenir cette certification MCSA Windows 10, vous devez faire preuve de compétences dans les deux domaines à savoir « Installation et Configuration de Windows 10 » ayant pour code d’examen : 70-698 et « Configuration des périphériques Windows 10 » dont le code d’examen est 70-697. Vous obtenez la certification MCSA Windows 10 après réussite de ces deux examens.
Pour voir brièvement les compétences évaluées pour la réussite de ces examens ainsi quelques recommandations de Microsoft, faites ceci :
- Cliquez sur l’examen 70-698, faites défiler vers le bas puis cliquez sur le bouton « Voir les détails de l’examen ».
- Défilez vers le bas, vous verrez la section « Skills measured » qui indique les compétences évaluées pour réussir cet examen et vous pouvez cliquer sur le lien « Show all » pour afficher les détails de chaque sujet.
- Continuer vers le bas, pour découvrir la section « Preparation options » qui détaille les différentes ressources proposées par Microsoft pour la préparation de cet examen et la section suivante « Who should take this exam » qui énumère la cible de cet examen.
Ces différentes étapes sont les mêmes pour l’examen 70-697.
Pourquoi obtenir une certification MSCA Windows 10 ?
Prouvez que vous avez les compétences requises : Les employeurs doivent savoir que vous avez les compétences requises pour faire le travail. En passant ces examens, vous leur prouvez que vous avez ces connaissances. Beaucoup de gens diront que l’expérience pratique est beaucoup plus précieuse qu’une certification et c’est vrai, mais si vous n’avez aucun travail ou peu d’expérience dans le domaine, la certification est certainement un atout.
Posséder un certificat : Une certification constitue également une ligne de compétences sur votre CV et vous disposez également d’un vrai certificat précieux comme un diplôme.
Obtenir votre MCSE : Les employeurs apprécient ces certifications et certaines entreprises l’exigent même, à titre d’exemple, tous les enseignants d’un collège doivent déjà avoir obtenu une certification avant de pouvoir enseigner les cours qui leur sont liés. De même, certaines entreprises informatiques mettent souvent des restrictions similaires dans leur critère d’offres d’emploi. Des certifications pourraient également être nécessaires pour l’obtention d’une promotion au sein de votre entreprise.
J’aimerais tirer votre attention ici sur le fait que les certifications comme la MCSA, sont appréciées par les employeurs et ça vaut le temps et les efforts d’y consacrer, donc engagez-vous.
Quel est le niveau requis pour obtenir la certification MCSA Windows 10 ?
Si vous êtes débutant en informatique et que vous n’avez aucune expérience, Microsoft suggère de passer une certification MTA qui signifie Microsoft Technology Associate. Les certifications MTA sont des certifications introductives sur les technologies telles que les fondamentaux de la mise en réseau, les fondamentaux de sécurité, etc.
Vous n’aviez pas besoin de la certification MTA, car je vous propose via ce blog, des contenus très clairs et enrichissants pour vous aider pas à pas à obtenir votre MCSA Windows 10.
Quelles sont les compétences évaluées pour la certification MCSA Windows 10 ?
Comme souligné ci-haut, pour obtenir la certification MCSA Windows 10, vous devez réussir à deux examens. Voici les différents chapitres qui composent ces différents examens :
Examen 70-697 « Configuration des périphériques Windows 10 »
Chapitres | Évaluations |
Gestion de l’identité | 10-15% |
Gestion des mises à jour et de la récupération | 10-15% |
Gestion des périphériques Intune | 10-15% |
Gestion des applications | 10-15% |
Gestion de l’accès distant | 10-15% |
Gestion du stockage | 10-15% |
Planification du déploiement des appareils et des appareils de bureau | 10-15% |
Configuration de la mise en réseau | 10-15% |
Configuration, sécurisation et gestion des données | 10-15% |
Examen 70-698 « Installation et Configuration Windows 10 »
Chapitres | Évaluations |
Implémentation | 30-35% |
Gestion et maintenir Windows 10 | 30-35% |
Configurer et paramétrer les services principaux de Windows 10 | 30-35% |
Quelles sont les ressources de formations disponibles pour la certification MSCA Windows 10 ?
Il existe de nombreuses façons de se préparer à l’examen MCSA Windows 10. Comme première option vous avez l’Académie virtuelle Microsoft (« Microsoft Virtual Academy »), plateforme fournie par Microsoft. Vous pouvez y accéder via le lien : https://mva.microsoft.com. Le seul inconvénient actuel sur cette plateforme est qu’il n’y a pas encore de cours disponibles pour Windows 10, mais il existe des cours pour Windows 8.1, car bon nombre des sujets de ces examens sont similaires. La seconde option est d’acheter des livres en langue anglaise sur le site wiley.com ou sur Amazon. Vous pouvez également trouver des sites de formations anglaises qui traitent du sujet et très peu de ressources françaises.
Raison pour laquelle, je vous propose via ce blog de vous donner les contenus certifiés de chaque chapitre. Ces contenus seront basés sur les recommandations de Microsoft comme vus ci-haut, ils seront clairs et bien détaillés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Que l’aventure commence.
Partagez cette compétence :
Pourquoi les pages d’enregistrement aux examens ne sont elles pas en francas et quels sont les centres en ligne?
Landry
bonjour Mr Landry AHOUANSOU, je suis Moucharaf CHITOU de nationnalité béninoise . J’aimerais pendre des cours d’Active Directory avec vous. Vos explications me paraissent très claires avec des notions bien pédagogiques. Par contre j’aurais préféré prendre des cours en directe avec vous que de les prendre en ligne. je souhaiterais vous renconter ça me ferait beaucoup Plaisir. si possible je vais pouvoir faire d’autres formations en informatique. Mais étant débutant les cours en ligne me semblent moins assimilés.
En espérant vous rencontrer dans les prochains jours ,je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments distingués.