Certification Linux – 6 bonnes raisons pour passer sur Linux.

Dans ce nouvel article, nous verrons ensemble l’histoire, l’origine du système d’exploitation Linux, c’est quoi le projet GNU, pourquoi Linux est autant utilisé par différents types de matériels et surtout quelles sont les différentes raisons pour lesquelles toi tu devras commencer pas l’utiliser si ce n’est pas encore le cas.

Si tu t’intéresses à la certification Linux LPI, tu trouveras dans cet article des réponses à certaines questions auxquelles tu seras confronté le jour de l’examen.

 

Qu’est-ce que Linux ? Et où je peux te trouver ?

certification Linux LPI Materiels

 

Linux est un système d’exploitation fonctionnant sur une vaste gamme d’appareils, des smartphones, des montres connectées, des appareils domestiques intelligents, en passant par les ordinateurs portables et de bureau, les serveurs, les supercalculateurs et même l’infrastructure qui achemine les données sur Internet.

Linux est un choix populaire pour l’hébergement de serveurs Web et il est extrêmement bien représenté dans l’entreprise, en s’exécutant sur des serveurs et sur des systèmes critiques.

Beaucoup d’entreprises et de gouvernements utilisent Linux exclusivement ou en combinaison avec d’autres systèmes d’exploitation, mais seulement environ 2% des utilisateurs utilisent Linux comme environnement de bureau, plus de la moitié des smartphones du monde utilisent des systèmes d’exploitation dérivés de Linux et la grande majorité des les supercalculateurs fonctionnent également sous Linux.

Ne cherche pas Linux, il est autour de toi, Linux est partout, dans les systèmes de point de vente, les réseaux de commutation téléphonique, les systèmes de contrôle industriel et même certaines voitures, téléviseurs et cablo sélecteurs sous Linux.

 

Comment un système d’exploitation fonctionne-t-il sur une telle gamme d’appareils ?

La réponse est au cœur de Linux, un composant appelé le noyau ou  « Kernel » en Anglais. Le noyau est le cœur de ce qui fait Linux.

Linux c’est un logiciel en constant développement et amélioration qui communique avec le matériel informatique que ce soit dans un smartphone, une voiture ou un supercalculateur.

Le noyau fournit une interface au logiciel Linux lui permettant de fonctionner sur cette large gamme de matériel.

Différents systèmes ont des logiciels différents qui s’appuient sur le noyau, mais c’est la même structure de base et le même système, peu importe où il fonctionne.

 

 

Quelle est l’origine du système d’exploitation Linux ?

Linux a été lancé en réponse à des licences restrictives d’un système d’exploitation de type Unix

Linus Torvalds a développé le noyau initial et l’a distribué en 1991. Il dirige toujours principalement le développement du noyau, bien que d’autres personnes et organisations apportent aussi des contributions et des améliorations.

Mais Linux est plus que le noyau lui-même. Les outils et logiciels qui composent l’écosystème qui permet à Linux d’être si flexible et utile proviennent en grande partie du projet GNU pour où « GNU » qui signifie GNU Not Unix.

 

 

C’est quoi le projet « GNU » ?

Le projet GNU a été lancé par Richard Stallman dans le but de créer un système logiciel compatible UNIX comprenant la plupart des logiciels libres ou des logiciels non soumis à des licences restrictives et pouvant être librement utilisés et modifiés par les utilisateurs au besoin.

Le code source du noyau ainsi que les codes sources des différents outils GNU qui composent l’écosystème Linux est open source, ce qui signifie que les codes sources sont à la disposition de tous. Tout le monde peut y accéder.

La plupart de ce code est extrêmement complexe et nécessite une étude détaillée pour comprendre.

L’open source tire ses forces de sa philosophie et sa communauté autant que la disponibilité à tous des codes sources.

Le système d’exploitation Linux combinant à la fois le noyau et les outils de base qui composent son écosystème primaire est considéré comme UNIX, ce qui signifie qu’il suit de nombreuses conventions des normes UNIX.

Certains aspects de cette philosophie UNIX que tu vas remarquer en explorant Linux, sont l’idée que les outils devraient être petits, qu’ils devraient faire une chose et le faire bien et que ces outils devraient communiquer les uns avec les autres en utilisant des textes plutôt que des formats binaires personnalisés.

C’est pourquoi lorsque nous utilisons des outils sur la ligne de commande, nous transférons la sortie d’un outil dans le texte suivant plutôt que d’avoir un gros outil de couteau suisse qui essaie de tout faire en même temps.

Il existe d’autres standards UNIX que Linux émule et nous verrons certains d’entre eux en explorant d’autres coins du monde Linux.

 

C’est quoi la mascotte de Linux ?

 

certification Linux LPI tux mascotte linux

Linux est représenté par un pingouin dont le nom est « Tux » comme mascotte pour Linux

Tux apparaît dans beaucoup d’endroits, sur les écrans de démarrage de système, sur les autocollants innombrables, les t-shirts, les jouets et à n’importe quoi d’autres endroits comme sur des ventilateurs où Tux est imprimé en 3D.

Tux a été conçu par Larry Ewing.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles je dois choisir Linux ?

Après ces quelques lignes, si tu te poses toujours la question pourquoi je dois utiliser Linux, quelles sont les raisons pour lesquelles je dois m’intéresser à ce système ?

Je t’ai préparé 6 bonnes raisons pour lesquelles tu dois passer sous Linux.

 

  • Première raison : Linux est très populaire auprès des professionnels du développement logiciel et des passionnés qui aiment se salir les mains en bidouillant le noyau pour y ajouter un nouveau matériel ou personnaliser une application.

 

  • Deuxième raison : Les administrateurs système et certains utilisateurs apprécient la puissance et la flexibilité de Linux ainsi que les outils de son écosystème. Si tu t’intéresses un peu à l’internet des objets ou à la domotique tu aurais déjà entendu parler des Raspberry Pi qui ont besoin d’un système d’exploitation léger et flexible pour fonctionner.

 

  • Troisième raison : Certains utilisateurs de Linux l’utilisent parce qu’il est gratuit et fonctionne sur du matériel à bas prix dont si tu disposes d’un vieux ordinateur qui traine dans ton garage, tu peux y installer Linux et ça fonctionnera à merveille. Par contre, d’autres utilisateurs l’utilisent parce qu’ils ont un matériel haut de gamme et Linux leur permet de tirer tout le potentiel de leurs systèmes.

 

  • Quatrième raison : Pour ne pas payer des logiciels propriétaires super chers ou les “craker“, certains utilisateurs préfèrent utiliser des logiciels libres et open source sur leurs systèmes d’exploitation Linux.

 

  • Cinquième raison : Pour ne plus s’inquiéter des menaces de sécurité courantes auxquelles sont confrontés d’autres systèmes d’exploitation populaires, certains utilisateurs préfèrent utiliser Linux.

 

  • Sixième raison : Linux dispose de plusieurs modes. Tu peux basculer du gestionnaire de bureau, à un gestionnaire de fenêtres, ou en utilisant le Shell de commande.

 

Linux est idéal pour personnaliser ton expérience informatique.

Pour être un passionné de Linux, tu n’as pas besoin de comprendre le code qui compose le noyau ou de connaître toutes les options de Shell de ligne de commande ou être capable de dessiner un diagramme du processus de démarrage du système et tu n’as même pas besoin d’avoir un autocollant pingouin sur ton ordinateur portable, tu dois juste être intéressé par Linux.

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

2 thoughts to “Certification Linux – 6 bonnes raisons pour passer sur Linux.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *