Certifications Cisco – 10 clés indispensables à connaître pour réussir ses examens (CCNA-CCNP-CCIE)

Après des jours de préparation, le moment est venu de programmer ton examen, alors comment s’y prendre?

Eh bien, avant d’appeler quelqu’un ou d’envoyer un courriel à quelqu’un, voici les 10 clés indispensables à connaitre pour mieux préparer, planifier, passer et réussir tes examens de certifications Cisco.

 

Clé 1 : Dois-je m’inscrire sur le site web de Pearson Vue pour passer mon examen de certification Cisco ?

Si tu souhaites t’inscrire et planifier ton premier examen Cisco, tu dois te rendre en ligne sur le site Web de Pearson Vue à l’adresse : http://home.pearsonvue.com. Les examens peuvent être programmés jusqu’à un an à l’avance et peuvent être reprogrammés avec un préavis de 24 heures.

 

Clé 2 : Puis-je m’inscrire dans un centre agréé Pearson Vue pour passer mon examen de certification Cisco ?

Autre que l’inscription en ligne, tu as la possibilité de te rendre dans un centre de test Pearson Vue dans ton pays, dans ta ville ou une structure ayant les accréditations. N’oublie pas de garder avec toi, soit ta pièce d’identité, ton passeport ou ton permis de conduire.

 

Clé 3 : Quelles sont les informations à fournir lors de l’inscription  pour le passage de l’examen Cisco ?

Au cours de ton inscription, fais bien les choses en renseignant de bonnes informations d’adresses postales et électroniques. Les adresses postales seront utilisées par Cisco pour t’expédier tes certificats et d’autres documents annexes alors ton adresse e-mail valide te servira à recevoir toutes les informations d’inscription pour un examen programmé ainsi que tes résultats d’examen.

 

Clé 4 : Quel mode de paiement est adéquat pour l’inscription à l’examen ?

En ligne, le paiement de l’examen est effectué lors de ton inscription sur la plateforme Pearson Vue, qui accepte une variété de moyens de paiement comme les cartes de crédit qui sont les plus pratiques.

Une fois le paiement validé en ligne comme dans un centre physique, Vue t’envoie un accusé de réception et une confirmation de ta date d’examen, via ton adresse email fournie, qui arrive généralement le même jour où tu planifies l’examen.

Si tu dois annuler ou reporter un examen, n’oublies pas d’appeler au moins un jour avant ton examen, sinon tu perds tes frais d’examen.

 

Clé 5 : Comment obtenir le numéro d’identification Cisco ?

Si c’est la première fois que tu tentes un examen Cisco, Vue te fournira un numéro unique pour les examens Cisco.

Assures-toi de garder ce numéro à portée de main et utilisez-le pour chaque examen Cisco pour lequel tu t’inscriras.

 

Clé 6 : Pourquoi c’est important d’arriver un peu tôt le jour de l’examen ?

Arrive très tôt le jour de l’examen, 15 mn ou une demi-heure avant le début de ton examen. Tu auras le temps de bien te détendre et de réviser quelques notes avant le début de l’examen.

 

Clé 7 : Quelles sont les pièces d’identités que je dois amener au centre d’examen ?

N’oublie pas de venir au centre d’examen avec une de tes pièces d’identités qui peuvent être soit ta carte d’identité nationale, soit ton passeport ou ton permis de conduire. Apporte aussi tes frais d’examen ou ta carte de crédit si ton centre te permet de payer le jour d’examen.

 

Clé 8 : De quoi ai-je besoin dans une salle d’examen de certification ?

Tu ne dois pas rentrer dans la salle d’examen où tu dois composer avec un livre, des papiers, de bloc-notes, de PDA, de téléphones portables, rien de tout ça. Assure-toi d’avoir les mains et les poches vides.

L’administrateur du test te fournira cependant un papier et un crayon, ou un petit tableau effaçable.

Ces matériels te permettront d’écrire des notes et d’effectuer des calculs pendant l’examen.

 

Clé 9 : Comment se déroule un examen de certification Cisco ?

Dans la salle d’examen, l’administrateur de l’examen te connecte à ton examen et tu dois vérifier que ton nom et ton numéro d’examen sont corrects.

Si c’est la première fois que tu effectues un examen Cisco, tu peux sélectionner un bref tutoriel qui t’expliquera comment la plateforme d’examen Cisco fonctionne.

Je te ferai un article très prochainement sur le fonctionnement de ce logiciel d’examen sur mon blog.

Tu as la possibilité aussi d’ignorer ce tutoriel si tu comprends bien le principe. De plus, il te sera demandé de répondre à un sondage avant l’examen. Tout ça ne compte pas dans ton temps d’examen, donc ne sois pas stressé.

A la fin de l’enquête, juste avant le début de l’examen, tu reçois des informations sur l’examen, y compris la durée, le nombre de questions et le score requis pour réussir.

 

Clé 10 : Comment contrôler et bien gérer son temps lors d’un examen de certification Cisco ?

Une fois que tu cliques sur « Commencer l’examen », l’horloge commence à décompté.

L’examen apparaîtra en plein écran, avec une seule question par écran. Les boutons de navigation te permettent d’avancer à la question suivante, mais, comme discuté plus tôt, pas en arrière. Le compte à rebours apparaîtra dans le coin et une variété de boutons peuvent être disponible en fonction de la question posée.

Vérifie périodiquement le minuteur pour t’assurer de bien gérer ton temps.

Rappelle-toi surtout qu’une fois que tu as passé une question, elle est notée immédiatement donc tu ne peux plus y revenir. Néanmoins, ne perds pas trop de temps sur une question d’examen.

D’une manière générale, tu reçois entre 55 ou 65 questions et tu dois obtenir au moins 82 à 85% de bonnes réponses pour valider ton examen. Cisco ne fournit pas de détails sur le nombre de questions, ni sur le pourcentage exacte de passage, donc tu ne le sauras qu’à la fin de ton examen.

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

 

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *