Certification Windows 10 – Utiliser la sauvegarde et la restauration

Dans cet article, je vous montre pas à pas comment créer une sauvegarde de vos données et voir comment les restaurer via l’utilitaire sauvegarde et restauration de Windows 10. C’est une compétence évaluée dans le cadre de l’examen pour l’obtention de la certification Windows 10 MCSA dont le code de l’examen est 70-698.

 

Pourquoi utiliser l’utilitaire sauvegarde et restauration ?

Windows 10 est livré avec plusieurs utilitaires pour sauvegarder vos données. Vous pouvez utiliser OneDrive et vous pouvez utiliser l’historique des fichiers. Les deux ont leurs inconvénients cependant, OneDrive est un peu manuel, vous êtes responsable de sauvegarder vos données vous-même, ou au moins de rediriger l’endroit où les données sont sauvegardées pour qu’elles se retrouvent là-bas. D’un autre côté, l’historique des fichiers ne sauvegarde que les données stockées dans vos bibliothèques par défaut. Avec l’historique des fichiers, vous ne pouvez pas créer une image système ou sauvegarder automatiquement les données qui ne sont pas stockées ailleurs, sauf si vous les ajoutez manuellement à la liste des entrées de sauvegarde et si vous devez restaurer à partir d’une sauvegarde plus ancienne comme dans Windows 7, vous ne pouvez pas le faire à partir de l’historique des fichiers non plus.

 

L’utilitaire sauvegarde et restauration qu’est-ce-que c’est ?

Pour résoudre ce dernier problème, Microsoft a rétabli la sauvegarde et la restauration. L’utilitaire de sauvegarde et restauration Windows 10 vous permet de créer et de restaurer des sauvegardes. Les sauvegardes protègent vos données en cas de défaillance du système en stockant les données sur un autre support, tel qu’un disque dur, un CD, un DVD ou un emplacement réseau. Si vos données d’origine sont perdues en raison d’une corruption, d’une suppression ou d’un échec de support, vous pouvez restaurer les données en utilisant votre sauvegarde.

 

Comment y accéder ?

La première façon d’accéder à l’utilitaire sauvegarde et restauration sous Windows 10, est d’entrer  « sauvegarder et restaurer » dans la zone de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer (Windows 7) » dans les résultats.

 

ecran menu demarrer sauvegarder restaurer Windows 10 MCSA

 

La deuxième façon est de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer droit sur le bouton « Démarrer » de Windows 10, puis choisissez « Panneau de configuration » dans le menu contextuel.

 

ecran menu demarrer panneau configuration Windows 10 MCSA

 

  • Choisissez l’affichage « Petites icônes » ou « Grandes icônes », puis cliquer sur « Sauvegarder et restaurer (Windows 7) ».

 

ecran panneau configuration affichage Windows 10 MCSA

 

L’interface de l’utilitaire sauvegarde et la restauration s’ouvre comme illustré dans la figure ci-dessous.

 

ecran interface sauvegarde restauration Windows 10 MCSA

 

Comment créer sa première sauvegarde ?

Vous pouvez remarquer dans la capture ci-dessus, qu’aucune sauvegarde de ma machine n’a été effectuée. Pour configurer une sauvegarde, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur lien « Configurer la sauvegarde » dans la partie droite de la fenêtre Sauvegarde et restauration. L’assistant « Configurer la sauvegarde » démarre et vous guide tout au long du processus de création d’une sauvegarde.

 

ecran lien configurer la sauvegarde Windows 10 MCSA

 

  • Sélectionnez votre emplacement d’enregistrement de votre sauvegarde. Cet emplacement peut être un disque dur (amovible ou fixe), un CD, un DVD ou même un emplacement réseau. Je sélectionne mon disque dur externe « BACKUP (D:) » et je clique sur « Suivant ».

 

ecran emplacement sauvegarde Windows 10 MCSA

 

  • Cochez la case « Me laisser choisir » pour sélectionner manuellement les ressources (bibliothèques, dossiers,…) que vous souhaitez sauvegarder y compris une image du système, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

 

ecran choix manuel sauvegarde Windows 10 MCSA

 

  • Cochez les cases des éléments à sauvegarder et laissez la case « Inclure une image système de lecteurs : Réservé au système, (C:) » cochée pour sauvegarder une image de votre système, puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Cette image sera très utile lors de la restauration de votre ordinateur.

 

ecran choix dossiers sauvegarde Windows 10 MCSA

 

La dernière page de l’assistant vous permet d’afficher les éléments que vous avez sélectionnés ainsi que de définir une planification pour vos sauvegardes.

  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde », si vous êtes satisfait de la configuration. Vous pouvez toutefois modifier l’heure et la date de la prochaine sauvegarde en cliquant sur le lien « Modifier la planification ».

 

ecran verification parametres sauvegarde Windows10 MCSA

 

La sauvegarde commence et vous pouvez restaurer les ressources si nécessaire à l’avenir.

 

ecran debut sauvegarde Windows 10 MCSA

 

NB : Windows 10 ne peut pas sauvegarder les fichiers chiffrés. Pour sauvegarder des fichiers chiffrés, vous devez copier manuellement tous ces fichiers sur le support de sauvegarde ou déchiffrer les fichiers avant la sauvegarde.

 

Comment restaurer ses fichiers via une sauvegarde ?

Après avoir créé votre sauvegarde, vous pouvez restaurer les fichiers système et les fichiers de données utilisateur avec l’utilitaire Sauvegarde et restauration.

Si vous avez perdu ou supprimé par inadvertance des fichiers de votre système Windows 10, vous pouvez les restaurer à partir de votre sauvegarde. Pour restaurer les fichiers sur votre ordinateur, suivez les étapes suivantes :

  • Lancez le programme « Sauvegarder et restaurer (Windows 7) » en tapant « sauvegarder et restaurer » dans la zone de recherche de Windows 10.

 

ecran menu demarrer restaurer Windows 10 MCSA

 

  • Cliquer sur le bouton « Restaurer mes fichiers », en supposant que le support sur lequel votre sauvegarde a été enregistrée est disponible. L’assistant de restauration démarre et vous invite à rechercher les fichiers que vous souhaitez restaurer.

 

ecran bouton restaurer fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur le bouton « Fichiers » si vous souhaitez restaurer des fichiers ou sur le bouton « Dossiers » pour la restauration d’un dossier.

 

ecran bouton fichiers dossiers Windows 10 MCSA

 

  • Sélectionnez un ou plusieurs fichiers dans l’explorateur de fichiers puis cliquez sur le bouton « Ajouter les fichiers ».

 

ecran ajouter fichiers de restauration Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur « Suivant » une fois vos fichiers ajoutés à la liste.

 

ecran bouton suivant fichiers de restauration Windows 10 MCSA

 

  • Sélectionnez l’endroit où vous souhaitez restaurez vos fichiers, soit « dans l’emplacement d’origine » ou « dans l’emplacement suivant » en cliquant sur le bouton « Parcourir » pour indiquer cette destination. Cliquez sur le bouton « Restaurer ».

 

ecran destination restaurer fichiers Windows 10 MCSA

 

L’opération de restauration commence et vos fichiers et dossiers d’origine sont disponibles pour vous à partir du support de sauvegarde.

  • Cliquez sur le bouton « Terminer », une fois la restauration finie, pour fermer la boite de dialogue.

 

ecran bouton terminer restaurer fichiers Windows10 MCSA

 

Je vous suggère de travailler avec les diverses options de sauvegarde proposées par Windows 10. Utilisez l’historique des fichiers, enregistrez vos  données souvent sur OneDrive, et surtout créer une nouvelle image système de votre ordinateur trois ou quatre fois par an et gardez toujours un disque de récupération à portée de main.

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *