Certification Windows 10 – Restaurer à l’aide de l’historique des fichiers

Comment récupérer un fichier effacé, perdu ou endommagé sous Windows 10 ?

Dans cet article, je vous montre pas à pas comment sauvegarder et restaurer vos fichiers personnels via l’historique des fichiers sur votre ordinateur Windows 10. C’est une compétence évaluée dans le cadre de l’examen pour l’obtention de la certification Windows 10 MCSA dont le code de l’examen est 70-698.

 

Démarrer l’historique des fichiers.

Windows 10 est livré avec un programme de sauvegarde appelé Historique des fichiers.

L’historique des fichiers permet aux utilisateurs d’enregistrer des copies de leurs fichiers afin de pouvoir les récupérer en cas de perte ou d’endommagement d’un fichier. Vous avez la possibilité de restaurer des fichiers personnels, de sélectionner des lecteurs, d’exclure des dossiers et même de définir des paramètres avancés dans les paramètres de l’historique des fichiers.

L’historique des fichiers sauvegarde uniquement les copies des fichiers qui se trouvent dans les dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau ainsi que les fichiers OneDrive disponibles hors connexion sur votre PC toutes les heures et copie les modifications apportées à un lecteur de sauvegarde externe.

Si vous disposez de fichiers ou des dossiers ailleurs que les répertoires énumérés, et vous souhaitez les sauvegarder, vous pouvez les déplacer vers l’un des dossiers.

 

Démarrer l’historique des fichiers.

Afin de configurer les paramètres disponibles dans l’historique des fichiers, nous devons d’abord dans un premier temps l’activer.

  • Cliquez droit sur le bouton « Démarrer » de Windows 10, puis cliquez sur « Panneau de configuration ».

 

ecran bouton panneau configuration Windows 10 MCSA

 

  • Vérifier que vos paramètres sont affichés par « Catégorie » et sous la rubrique « Système et sécurité », cliquez sur « Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers avec Historique des fichiers ».

 

ecran bouton systeme securite Windows 10 MCSA

 

Ce que vous voyez ici dépend de nombreux facteurs, notamment si vous avez déjà utilisé l’historique des fichiers auparavant.

 

Sélectionner un lecteur de sauvegarde

Au premier lancement de cette boite de dialogue, sans lecteur externe inséré dans votre ordinateur, Windows vous notifie d’insérer un disque exploitable et de réactualiser l’interface.

 

ecran lecteur non inserer historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur le bouton « Activer » pour activer l’historique des fichiers, une fois un lecteur inséré.

 

ecran_bouton activer historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur « Sélectionner un lecteur » dans le volet de gauche, pour indiquer l’emplacement où l’historique des fichiers sera sauvegardé.

 

ecran lien restaurer historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Vous avez la possibilité de sauvegarder sur un lecteur externe ou un emplacement réseau. Si vous cliquez sur « Ajouter un emplacement réseau », vous devrez également naviguer vers l’emplacement pour enregistrer. Cliquez sur « OK » après votre choix.

 

ecran lecteur historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez maintenant sur le lien « Exécuter maintenant » pour commencer la copie de vos fichiers sur le lecteur indiqué ci-haut.

 

ecran executer maintenant historique de fichiers Windows10 MCSA

 

Exclure des dossiers de la sauvegarde

Vous pouvez, lors de la création de vos sauvegardes, exclure certains répertoires que vous ne souhaiterez pas enregistrer. Pour cela,

  • Cliquez sur le lien « Exclure des dossiers » dans le volet de gauche.

 

ecran exclure dossier historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Cliquez sur « Ajouter » pour ajouter les répertoires à exclure de la sauvegarde.

 

ecran_bouton ajouter historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Indiquez le répertoire dans la fenêtre qui s’ouvre, puis cliquez sur « Sélectionner un dossier ».

 

ecran selection dossier historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Vous verrez le dossier sélectionné fait son apparition dans la liste de dossiers à exclure de l’historique des fichiers. Cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour terminer les modifications.

 

ecran liste exclure historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

Choisir la fréquence de sauvegarde et la durée de conservation

Pour choisir la fréquence à laquelle vous voulez enregistrer les copies de vos fichiers ainsi que la durée de conservations des différentes versions enregistrées, il vous suffira de :

  • Sélectionner dans le menu déroulant « Enregistrer les copies des fichiers » pour la fréquence de copie, par exemple « Toutes les 30 minutes » comme illustré ci-dessous.

 

ecran frequence copie historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

  • Sélectionner dans le menu déroulant « Conserver les versions enregistrées » pour la conservation des versions par exemple « Jusqu’à saturation de l’espace » comme illustré ci-dessous.

 

ecran conservation version historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

Si vous optez pour cette option, sachez qu’une fois que votre disque de sauvegarde est plein, l’historique des fichiers ne fonctionnera pas, vous devrez supprimer des sauvegardes plus anciennes.

En tant qu’administrateur système, c’est très important de lire les journaux d’évènements pour savoir si toutes vos copies sont bien faites en fonction de paramètres que vous aviez définis. Pour y accéder, cliquez sur le lien « Ouvrir les journaux d’évènements de l’historique des fichiers pour afficher les évènements récents ou les erreurs récentes ».

Une fois tous vos paramètres bien définis, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

 

ecran journaux events historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

Une fois, toutes vos modifications bien enregistrées, vous pouvez cliquer sur le lien « Exécuter maintenant » pour démarrer les copies des fichiers.

 

Restaurer des fichiers personnels

Si après une panne, une perte de fichiers ou encore une perte d’ordinateurs, vous souhaiterez restaurer vos copies sauvegardées, il vous suffira de cliquer sur le lien « Restaurer les fichiers personnels ».

 

ecran lien restaurer historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

La fenêtre « Historique des fichiers » s’ouvre comme illustré ci-dessous.

 

ecran doc restaurer historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

Pour visualiser le contenu d’un répertoire avant sa restauration, vous cliquez droit sur le répertoire sélectionné, puis « Aperçu ».

 

ecran apercu historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

Vous pouvez sélectionner les dossiers que vous souhaiterez restaurer puis cliquez sur le bouton vert en bas pour la restauration des fichiers.

 

ecran dossiers restaurer historique de fichiers Windows 10 MCSA

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *