Certification Windows 10 – Résoudre les problèmes liés à Sysprep sous Windows 10

Dans cet article, nous verrons ensemble comment résoudre certains problèmes qui apparaissent lors de l’exécution de l’utilitaire Sysprep pour le déploiement de Windows 10 en entreprise.

Savoir résoudre les problèmes des déploiements liés à l’utilitaire Sysprep via la ligne de commande est une compétence évaluée dans le cadre de l’examen 70-698 pour l’obtention de la certification Windows 10 MCSA.

Une fois à l’exécution de la commande « sysprep » pour préparer votre machine source Windows 10 pour son déploiement à grande échelle, tu peux rencontrer cette boite de dialogue ci-dessous t’indiquant une erreur dont les détails se situent dans le fichier journal dont le chemin est «C:\Windows\System32\Sysprep\Panther ».

 

boite dialogue erreur Windows 10 MCSA

 

Ferme la boite de dialogue en cliquant sur le bouton « OK » et rends-toi dans le dossier du fichier journal.

Dans le répertoire « C:\Windows\System32\Sysprep\Panther », sélectionne le fichier « setupact », fais un clic droit puis « Ouvrir » dans le menu contextuel.

 

fichier journal Windows10 MCSA

 

Le fichier « setupact » est un fichier journal principal qui contient la plupart des erreurs survenue au cours du processus d’installation de Windows.

A l’ouverture du fichier, défile le curseur vers le bas, regarde la première ligne d’erreur, et tu verras le nom du package qui est la source de l’erreur rencontrée, comme illustré dans la capture ci-dessous. Dans mon cas actuel, c’est le paquage « 9E2F88E3.Twitter_5.7.1.0_x86__wgeqdkkx372wm » qui empêche le déploiement de ma machine Windows 10.

 

fichier setupact Windows10 MCSA

 

Une fois le nom du paquage identifié, tu devras le supprimer pour résoudre le problème pour cela, je t’invite à suivre la procédure suivante.

Démarre l’utilitaire « PowerShell » en mode Administrateur, en cliquant sur l’icône de recherche, puis entre « powershell », fais un clic droit sur « Windows PowerShell » dans les résultats, et sélectionne « Exécuter en tant qu’administrateur ».

 

mode admin powershell Windows10 MCSA

 

Clique sur le bouton « Oui » pour accepter cette application d’apporter des modifications sur ta machine.

 

compte utilisateur Windows 10 MCSA

 

Entre la commande suivante : « Remove-AppxPackage –Package 9E2F88E3.Twitter_5.7.1.0_x86__wgeqdkkx372wm » puis clique sur la touche « Entrée ».

 

suppression package Windows 10 MCSA

 

La cmdlet « Remove-AppxPackage » te permet de supprimer un package d’application d’un compte utilisateur. Tu indiques à la cmdlet le nom du package à supprimer via l’option « -Package ».

Le processus de suppression du package démarre, tu devras patienter quelques instants.

 

processus suppression Windows 10 MCSA

 

Pour vérifier si le package a été bien supprimé, il suffit de relancer ta commande sysprep et tu verras l’apparition de la boite de dialogue « Sysprep en cours d’exécution… ».

 

reexecute sysprep Windows 10 MCSA

 

Tu peux continuer ton déploiement car tu n’as plus aucun message d’erreur. Tu pourras cliquer sur ce lien pour voir les différentes étapes pour préparer le déploiement de Windows 10 via l’utilitaire Sysprep.

 

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *