Certification Windows 10 – Préparer le déploiement automatisé de Windows 10 avec Sysprep (en mode graphique)

Dans cet article, nous verrons ensemble comment préparer ta machine Windows 10 pour un déploiement automatisé dans un environnement d’entreprise avec l’utilitaire Sysprep en utilisant l’interface graphique.

C’est l’une des compétences évaluées dans le cadre de l’examen 70-698 pour l’obtention de la certification Windows 10 MCSA.

Quand je parle de l’installation de Windows 10 dans un environnement d’entreprise, je parle d’installer des centaines de machines Windows 10 sur le réseau. L’installation de chaque machine une par une est un processus lent et très long.

Au fil des ans, de nombreux informaticiens ont utilisé des outils tiers pour créer des images d’un système pouvant être déployé ultérieurement. Une image est juste une capture d’un système d’exploitation que vous pouvez utiliser plus tard pour plusieurs installations.

 

En quoi consiste le déploiement d’une image Windows 10 ?

Le déploiement d’une image consiste à prendre une capture d’un ordinateur puis à utiliser cette capture pour créer de nouveaux ordinateurs, permettant ainsi des déploiements automatisés. La machine Windows 10, considérée comme ordinateur de référence ou source, est configurée avec les paramètres et les applications qui doivent être installés sur les ordinateurs cibles. L’image (la capture) est ensuite créée et peut être transférée vers d’autres ordinateurs, ce qui permet d’installer le système d’exploitation, les paramètres et les applications définis sur l’ordinateur de référence.

Donc, si une image est juste une capture d’un système d’exploitation, quels outils pouvons-nous utiliser pour prendre cette image? Eh bien, Microsoft nous fournit certains de ces outils. Non seulement, nous pouvons utiliser ces outils pour prendre l’image, mais aussi également les utiliser pour déployer cette image sur d’autres machines. Commençons donc par regarder l’un des premiers outils nommé Sysprep utilisé lors du déploiement d’une image Windows 10.

 

C’est quoi Sysprep.exe ?

L’outil de préparation système, ou Sysprep (Sysprep.exe), te permettra de préparer une image Windows 10 pour un déploiement automatisé. Cette image peut être ensuite capturée à l’aide d’un assistant de capture d’image ou en utilisant l’utilitaire DISM (Deployment Image Servicing and Management) qui fera l’objet d’un nouveau billet.

 

Quelles sont les conditions requises pour le bon fonctionnement de Sysprep ?

Lorsque tu décides d’utiliser Sysprep pour préparer tes images Windows 10, tu dois suivre certaines règles pour que Sysprep fonctionne correctement :

  • Joins l’ordinateur sur lequel Sysprep sera utilisé dans un domaine « Workgroup». Ton ordinateur de référence ne doit pas faire partie d’un domaine. S’il fait partir d’un domaine, il sera supprimé du domaine, une fois Sysprep exécuté.
  • Décrypte tous tes fichiers ou dossiers existants sur ta partition NTFS avant l’exécution de Sysprep car s’ils sont chiffrés, ils deviendront corrompus ou illisibles une fois Sysprep exécuté.
  • Sauvegarde les paramètres propres à l’utilisateur et à l’ordinateur de référence car ils seront supprimés lors de la préparation de l’image par Sysprep.
  • Exécute Sysprep sur une machine ayant une installation propre de Windows 10 et non une machine mise à niveau de Windows 7 ou 8/8.1 vers Windows 10.

 

Quels sont les avantages qu’apporte l’utilisation de Sysprep ?

L’utilisation de l’outil de préparation système Sysprep comme méthode d’automatisation des installations de Windows 10 t’apporte quelques avantages comme :

  • La réduction considérable du temps de déploiement d’un grand nombre d’ordinateurs ayant un matériel similaire en copiant le système d’exploitation, les applications et les paramètres de bureau d’une machine de référence à une image, qui peut ensuite être déployée sur plusieurs machines.
  • L’utilisation d’une image de déploiement facilite une standardisation de tes postes de travail, des règles administratives et des restrictions au sein l’entreprise.
  • Les images de référence peuvent être copiées via une connexion réseau ou sur des DVD distribués physiquement aux ordinateurs clients.

 

Au vue de ses avantages, tu disposes de deux façons pour utiliser l’utilitaire Sysprep pour préparer ton image de déploiement Windows 10 à savoir une utilisation graphique ou une utilisation en ligne de commande.

 

Comment préparer ma machine source via Sysprep en utilisant l’outil graphique ?

Pour préparer ton ordinateur de référence Windows 10 en utilisant l’outil de préparation système ou Sysprep via l’interface graphique, je t’invite à suivre ces différentes étapes.

Connecte-toi au compte Administrateur sur ton ordinateur de référence. Tu pourras le vérifier en te rendant au niveau des « Comptes d’utilisateurs » puis « Gérer les comptes » dans le « Panneau de configuration ».

 

compte administrateur PC source Windows 10 MCSA

 

Installe et configure toutes tes applications que tu souhaites avoir sur tes ordinateurs cibles. Pour notre exemple, j’ai installé l’application « Sublime Text » qui est un éditeur de texte illustré dans la capture ci-dessous. Le but est d’avoir cette application déployée sur tous les ordinateurs cibles.

 

logiciel installé PC source Windows 10 MCSA

 

Déplace-toi dans le répertoire « C:\Windows\System32\Sysprep » pour exécuter l’outil Sysprep. Double clic sur l’icône « sysprep ».

 

dossier sysprep PC source Windows 10 MCSA

 

La fenêtre « Outil de préparation système v.3.14 » s’ouvre. Dans la rubrique « Action de nettoyage du système », tu disposes de deux options.

  • La première option « Entrer en mode OOBE (Out Of-the-Box Experience)» te réinitialise complètement ta machine source et au prochain redémarrage tu auras un nouveau système avec l’écran de bienvenue de Windows 10 comme si tu sortais ta machine de la boite du fabricant où tu dois configurer tous les paramètres systèmes (compte utilisateur, réseau, fuseau horaire, etc….).
  • La deuxième option « Entrer en mode d’audit système» te permet de redémarrer ton ordinateur source en mode audit et de pouvoir y intégrer des drivers ou d’y installer des applications.

 

Laisse l’option Entrer en mode OOBE (Out Of-the-Box Experience) par défaut.

 

Coche la case « Généraliser » qui permet de retirer tous les paramètres propres de ton ordinateur source comme son nom, ses fichiers logs, ses fichiers temporaires, ses spécifications matérielles, etc… Son activation est requise pour la suite du déploiement.

 

Dans la rubrique « Options d’extinction », tu peux choisir dans la liste déroulant d’arrêter ta machine source après l’exécution de Sysprep, de la quitter ou de la redémarrer. Laisse l’option « Redémarrer » puis clique sur le bouton « OK ».

 

executer sysprep outil graphique Windows 10 MCSA

 

L’utilitaire Sysprep démarre et peut prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de ton matériel.

 

attente sysprep Windows 10 MCSA

 

Une fois terminée, ta machine de référence se redémarre suite à l’option choisie ci-haut. Après redémarrage, tu verras cet écran de Bienvenue de Windows 10, où tu devras mettre tes différentes informations comme tu faisais ta première installation.

 

informations PC source Windows 10 MCSA

 

La configuration initiale bien effectuée, avec l’apparition du bureau de travail, tu pourras vérifier si toutes tes applications installées sur ta machine cible existent toujours.

Pour cela, clique sur l’icône de recherche de Windows 10, entre « Programmes » dans le champ de recherche puis clique sur « Programmes et fonctionnalités ».

 

programmes fonctionnalites PC source Windows 10 MCSA

 

Tu peux arrêter ta machine source et passer à la seconde étape qui consiste à la capture de l’image qui sera utilisée pour le déploiement automatisé.

 

liste programmes installes PC source Windows 10 MCSA

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *