Certification Windows 10 – Configurer la restauration du système

Vous constatez des lenteurs ou des dysfonctionnements de votre ordinateur, et vous souhaitez retourner à une date antérieure où votre ordinateur fonctionnait parfaitement. Quelle est la solution ?

Après mon article sur la création d’un lecteur de récupération, je vous montre dans cet article comment mettre en place un système de restauration, vous permettant d’annuler certains changements de votre ordinateur qui empêchent Windows de fonctionner correctement. Savoir configurer un système de restauration sous Windows 10 est une compétence évaluée pour l’obtention de la certification Windows 10 MCSA dont le code de l’examen est 70-698.

 

Qu’est-ce-que la restauration du système ?

La restauration du système est tout simplement un moyen de ramener les paramètres matériels et logiciels de Windows à une date antérieure. Cette opération n’affecte pas vos données, ni vos fichiers personnels comme vos e-mails, vos documents ou vos photos mais supprime les applications, les pilotes et les mises à jour installés après la création du point de restauration.

 

Qu’est-ce-qu’ un point de restauration?

Un point de restauration (appelé snapshots en anglais) est un cliché à une date bien déterminée de tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur à savoir les paramètres système et matériels ainsi que les fichiers de configuration.

Par défaut, Windows 10 crée automatiquement des points de restauration de votre système, mais vous pouvez également créer des points de restauration de façon manuelle.

 

Dans quel cas vous devez créer un point de restauration ?

Donc, avant l’installation d’une nouvelle application, d’un nouveau pilote ou la mise à jour de Windows 10, un administrateur système ou un utilisateur averti doit créer manuellement un point de restauration de son système. Il doit le faire pour la simple et bonne raison que, s’il constate des lenteurs ou dysfonctionnement de son système, il a la possibilité de revenir en arrière, à la date de la création du point de restauration.

NB : La restauration du système ne permet pas de récupérer un fichier supprimé ou endommagé. Vous devez faire des sauvegardes régulières pour éviter la perte de vos données.

 

Comment créer un point de restauration ?

Pour revenir aux fichiers système et aux paramètres d’un moment antérieur quand votre ordinateur ne fonctionne pas correctement, vous pouvez utiliser la restauration du système. Pour cela,  procédez comme suit :

  • Entrez « restauration » dans le champ de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Créer un point de restauration » dans les résultats.

 

ecran menu demarrer restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Dans la rubrique « Paramètres de protection », notez que la restauration du système n’est activée que pour le disque local (C:), c’est le lecteur qui nous intéresse car il contient les fichiers nécessaires pour le bon fonctionnement de notre ordinateur.

 

ecran parametre protection restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Cliquez sur le bouton « Créer » pour créer votre point de restauration manuellement, dans le cas par exemple, où vous pensez que vous êtes sur le point de faire quelque chose de risquer, comme installer un nouveau périphérique ou un nouveau pilote de périphérique.

 

ecran creation point de restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Donnez un nom très descriptif à votre point de restauration pour vous en souvenir plus tard. Dans mon cas je mets « Restauration_du_03112017 » c’est-à-dire un point de restauration créé à la date 03 Novembre 2017. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer ».

 

ecran nom point de restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Patientez un instant pendant que Windows crée votre point de restauration.

 

ecran processus creation point de restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Cliquez sur « Fermer » pour fermer la boite de dialogue, une fois le processus de création du point de restauration terminé.

 

ecran_fin creation point de restauration du système Windows10 MCSA

 

Comment restaurer votre ordinateur en utilisant un point de restauration ?

Imaginez un instant qu’après l’installation d’une application ou pilote ou une mise à jour de Windows 10, vous observez des modifications inattendues ou des comportements imprévisibles de votre ordinateur, et vous souhaitez utiliser votre point de restauration créé pour revenir en arrière. Pour y parvenir :

  • Cliquez sur le bouton « Restauration du système » dans la rubrique « Restaurer le système ».

 

ecran bouton restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Dans la boîte de dialogue « Restauration du système », cochez la case « Choisir un autre point de restauration » et cliquez sur le bouton « Suivant ».

 

ecran choix autre point de restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Choisissez votre point de restauration dans la liste proposée par cette interface, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

 

ecran espace point de restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Confirmer cette restauration en cliquant sur le bouton « Terminer ».

 

ecran confirmation restauration du système Windows10 MCSA

 

Votre ordinateur redémarrera et le processus prendra 10 à 15 minutes.

Comment définir la taille occupée par vos points de restauration ?

Les points de restauration sont des fichiers qui sont stockés dans des répertoires qui se trouvent dans chaque lecteur de votre ordinateur. Ces répertoires sont protégés en écriture, même les utilitaires de sécurité comme vos anti-virus ne peuvent pas y accéder.

Vous pouvez allouer un espace disque à ces répertoires. J’alloue souvent 10% de la taille de mon disque dur à mes points de de restauration, mais ceci dépend de la configuration de votre ordinateur.

Plus vous donnez d’espace à la restauration du système, plus vous êtes en sécurité avec plusieurs points de restaurations à des dates bien précises. Dès que vous n’avez plus d’espace, les anciens points de restauration de la liste sont supprimés automatiquement.

Vous pouvez définir un espace disque maximal pour votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Configurer », déplacez le « curseur d’utilisation max » dans la boite de dialogue qui s’ouvre et cliquez sur le bouton « OK » pour valider votre configuration.

 

ecran espace point de restauration du système Windows10 MCSA

 

Comment utiliser la stratégie de groupe locale pour configurer la restauration de votre système ?

Vous pouvez également configurer la restauration de votre système via l’éditeur de stratégie de groupe locale. Pour cela :

  • Entrez « gpedit.msc » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « gpedit.msc » dans les résultats.

 

ecran gpedit restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Allez dans « Configuration ordinateur », puis dans « Modèles d’administration », ensuite dans « Système » puis cliquez « Restauration du système ». Dans le volet de droite, vous avez les deux paramètres à configurer : « désactiver la configuration » et « désactiver la restauration du système ».

 

ecran gpedit2 restauration du système Windows10 MCSA

 

  • Double cliquez par exemple sur le paramètre « désactiver la restauration du système ». Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez le bouton radio « Activé » puis cliquez sur « OK ».

 

ecran gpedit3 restauration du système Windows10 MCSA

 

Vous venez de désactiver la restauration du système.

Personnellement, je ne trouve aucune raison valable pour désactiver la restauration d’un système.

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *