Certification Windows Server – Installer un serveur DNS sous Windows Server 2016

Dans cet article, nous verrons ensemble comment installer un serveur DNS sous Windows Server 2016.

C’est l’une des compétences évaluées dans le cadre de l’examen 70-741 pour l’obtention de la certification MCSA Windows Server 2016.

En ce qui concerne l’installation de DNS, nous disposons de deux options.

La première option consiste à installer DNS comme est un rôle de serveur. Et dans Windows Server 2016, il peut être installé, comme tout autre rôle, puis configuré manuellement.

La deuxième option, qui est celle souvent rencontrée, qui consiste à installer DNS dans le cadre du processus de promotion du contrôleur de domaine, au sein des services de domaine Active Directory.

Et via cette option, non seulement le DNS est installé, mais il est également configuré dans le cadre de tout le processus de déploiement d’un Active Directory

Voyons concrètement comment installer DNS via cette deuxième option en premier.

Donc, sur mon ordinateur ici, que j’ai nommé appelé SRVAD2, qui, représente mon deuxième contrôleur de domaine, dans mon environnement.

Ici, au niveau de mon gestionnaire de serveur, dans le coin supérieur droit, ici j’ai un petit indicateur en guise d’avertissement qui dès que clique dessus me demande de promouvoir ce serveur en tant que contrôleur de domaine.

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_01

 

Sache qu’avant d’arriver à cette étape, j’ai d’abord commencé par installer le rôle « Services Active Directory » sur mon serveur.

Si tu ne sais pas comment déployer un rôle Active Directory de A à Z sur un serveur Windows 2016, regarde ma formation « Installer, configurer et administrer Windows Server 2016 » où j’explique en détail ce processus.

Donc, je clique sur ce lien, j’ai l’apparition d’une nouvelle fenêtre dans laquelle je dois renseigner le type de déploiement.

Vu que mon domaine « competencesit.local » existe déjà et bien configuré sur mon ordinateur SRVAD1, je vais donc ajouter un contrôleur de domaine au domaine existant.

Pour cela, je laisse l’option cochée « Ajouter un contrôleur de domaine à un domaine existant ».

Donc ici, le domaine est bien « competencesit.local » et je vais les identifiants compte Administrateur COMPETENCESIT auquel je suis actuellement connecté.

Donc, clique sur « Suivant » pour continuer.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_02

 

Et tu peux remarquer sur cette fenêtre que l’une des options configurées pour un contrôleur de domaine est le serveur DNS ou Système de Noms de Domaine que tu laisses cocher.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_03

 

Et voici comment le serveur DNS est installé durant le déploiement d’un contrôleur de domaine Active Directory.

Entre un mot de passe pour le mode de restauration des services d’annuaire, confirme le dans le second champ, puis clique sur « Suivant ».

Ceci est un avertissement classique, je ne vais pas entrer dans les détails, car tu peux visionner ma formation en cliquant ici, si tu souhaites savoir tous les détails de cette installation.

Mais, à ce niveau, je vais ignorer l’avertissement et puis clique sur « Suivant ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_04

 

Clique sur « Suivant » pour répliquer à partir de n’importe quel contrôleur de domaine.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_05

 

Laisse les dossiers par défaut concernant les chemins d’accès, puis clique sur « Suivant ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_06

 

Vérifie toute ta configuration, les différentes options choisies, tu as le bouton « Afficher le script » qui te permettra d’avoir les commandes PowerShell pour automatiser toute ta configuration, clique sur « Suivant » pour continuer.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_07

 

Vérifie les conditions préalables de l’installation d’un contrôleur de domaine AD ainsi que tous les différents avertissements.

Une fois terminée, clique « Installer » pour installer ton rôle.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_08

 

Donc à ce stade, l’installation de DNS, y compris la promotion de cet ordinateur en contrôleur de domaine des services de domaine Active Directory seront effectuées.

Cela prendra quelques instants et impliquera également un redémarrage de l’ordinateur au besoin.

Le processus d’installation étant terminé, ma machine a redémarré, je me suis reconnecte.

Ici dans le gestionnaire de serveur, tu peux remarquer juste des tuiles qui sont toujours en rouge, ce sont juste des services retardés, rien de grave, c’est typique dans Windows Server 2016.

Dans le volet de gauche, tu peux remarquer, que DNS a été installé, en tant que rôle, et dès que tu te déplaces dans le menu « Outils », tu verras également « DNS » en tant que l’un de nos rôles installé sur ce serveur.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_09

 

Dès que tu le sélectionnes tu as l’apparition de la fenêtre du gestionnaire DNS.

Dans le gestionnaire de DNS, si tu développes le nom de ton serveur, pour ma part c’est « SRVAD2 », puis « Zones de recherche directe », tu peux voir que j’ai déjà une zone pour mon domaine « competencesit.local », qui est déjà configuré, nous verrons après la résolution d’adresses IP et de noms.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_10

 

Et, ensuite, le sous-domaine« _msdcs » qui héberge les enregistrements SRV encore appelés « Enregistrements de services » qui permettent d’indiquer quels sont les différents services hébergés sur un serveur donné.

C’est grâce à cet enregistrement entre autre que les clients peuvent localiser cet ordinateur, en tant que contrôleur de domaine, et serveur DNS pour la résolution de nom de domaine.

Donc voici ma méthode préférée pour installer un serveur DNS, le configurer en même temps que déployer un contrôleur de domaine Active Directory.

Maintenant que se passe-t-il si tu souhaites installer un serveur DNS sur un ordinateur, qui n’est pas un contrôleur de domaine? Ou comment installer un serveur DNS dont la configuration sera légèrement différente.

Pour cela, en guise de démonstration, basculons sur le serveur nommé « SRVMEB1 » qui est un serveur membre du domaine « competencesit.local »

Comme je l’ai mentionné, DNS n’est qu’un rôle que tu peux ajouter à ton serveur, pour cela, dans le « Gestionnaire de serveur », clique sur le lien « Ajouter des rôles et des fonctionnalités ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_11

 

La première fenêtre de l’assistant nommée « Avant de commencer » t’explique les prérequis à observer avant de démarrer l’ajout d’un nouveau rôle, comme un mot de passe Administrateur fort, une adresse IP fixe configurée et des mises à jour à installer. Si toutes ces tâches fondamentales sont bien effectuées, clique sur « Suivant ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_12

 

Il s’agit d’une « installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité », clique donc sur « Suivant » pour continuer.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_13

 

Sélectionne le serveur sur lequel tu souhaites installer le rôle DNS, pour ma part c’est le serveur membre« SRVMEB1 » qui est déjà sélectionné, clique sur « Suivant ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_14

 

Dans cette fenêtre, sélectionne le rôle que tu souhaites installer à savoir « Serveur DNS ». Une fois la case du rôle cochée, tu verras une nouvelle fenêtre apparaître indiquant des fonctionnalités supplémentaires requises, clique sur « Ajouter des fonctionnalités ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_15

 

Puis clique sur « Suivant ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_16

 

Ici, tu as la possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités au besoin, en ce qui concerne le rôle DNS, aucune fonctionnalité n’est requise, clique alors sur « Suivant » pour continuer.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_17

 

Sur cette interface tu as un aperçu de ce qu’est un serveur DNS, clique sur « Suivant ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_18

 

Tu peux cocher la case « Redémarrer automatiquement le serveur de destination, si nécessaire » dans le but de redémarrer ton serveur au besoin après l’ajout du rôle.

Et puis, clique sur « Installer » pour démarrer l’installation.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_19

 

Patiente un moment durant le processus d’installation, à ce moment le rôle de serveur DNS installé sur ton serveur, est à peu près le même que lors de l’installation de DNS via la promotion du contrôleur de domaine des services de domaine Active Directory.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_20

 

La seule différence, ici, est qu’aucune configuration ne sera effectuée au préalable.

Une fois le rôle DNS installé, clique sur le bouton « Fermer ».

Et, tu peux remarquer que l’option DNS apparaît, à gauche dans le Gestionnaire de serveur, ce qui prouve que l’installation s’est bien effectuée.

Tu as également une tuile DNS qui est ajoutée juste, en bas.

Et, dès que tu te déplaces dans le menu « Outils », j’ai maintenant DNS sur lequel je peux cliquer pour ouvrir le Gestionnaire DNS.

 

MCSA_Windows_Server_2016_installer_DNS_21

 

A l’ouverture du Gestionnaire DNS tu remarqueras qu’il est très différent par rapport au gestionnaire DNS sur le serveur SRVAD2.

Ici, dès que je clique sur « SRVMEB1 », je le développe et dès je clique sur  mes zones de recherche directe, il n’y aucune configuration. C’est juste vide, je ne peux rien faire avec.

Ici tu es invité à créer une nouvelle zone.

Néanmoins vu que DNS est installé, ce serveur est déjà capable de fournir certains services DNS, car tu n’as pas forcément besoin d’une zone, pour fournir tous les services DNS.

Toutefois dans les prochains articles, je te montrerais comment créer une nouvelle zone étape par étape, montrer aussi d’autres options du serveur DNS comme la mise en cache et plein d’autres choses.

Mais dans ce article, je voulais simplement te montrer les 2 façons d’installer un serveur DNS et la différence entre un DNS installé au cours de la promotion du contrôleur de domaine AD et celui installer en tant que rôle de façon manuelle.

Raison pour laquelle il est recommandé d’installer, lorsque cela est possible, d’installer le système DNS au cours du processus de promotion des contrôleurs de domaine, et d’exécuter le système DNS sur tes contrôleurs de domaine afin qu’ils puissent être sécurisés, efficaces et configurés avec moins d’erreur.

Donc maintenant que le DNS est installé, nous devons maintenant voir comment le configurer et pour aller clique sur ce lien.

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

 

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *