Certification Windows Server – Configurer un client DNS sous Windows 10

Dans cet article, nous verrons ensemble comment configurer un client DNS et l’intégrer sous Windows Server 2016.

C’est l’une des compétences évaluées dans le cadre de l’examen 70-741 pour l’obtention de la certification MCSA Windows Server 2016.

L’un des problèmes les plus courants que nous rencontrons dans nos réseaux concerne la résolution de noms DNS.

Et lorsque nous essayons de détecter la source du problème, nous constatons le plus souvent que cela provient d’une configuration incorrecte du client DNS.

Maintenant, garde à l’esprit que lorsque je parle de configuration du client DNS, tu dois savoir que chaque nœud de ton réseau est un client DNS.

Que ce soit les ordinateurs, les clients légers, les mobiles, les ordinateurs portables des utilisateurs, mais également tes serveurs, tes baies de stockages et autres périphériques réseau comme les commutateurs, routeurs, pare-feu ou point d’accès.

Voyons ensemble maintenant quelques notions de base sur la manière de configurer les paramètres DNS d’un client ayant comme système d’exploitation Windows.

Pour cela, je me connecte à mon client Windows 10 nommé CLTWIN10.

Sur ton client Windows 10, dans la barre de recherche du menu Démarrer entre « réseau » puis clique sur « Etat du réseau » dans les résultats de la recherche.

MCSA Windows Server 2016 configurer client DNS 1

 

Dans la fenêtre des paramètres qui s’ouvre, clique sur « Modifier les options d’adaptateur ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_configurer_client_DNS_2

 

Sélectionne ton adaptateur réseau Ethernet, puis fais un clic droit et choisis dans le menu contextuel « Propriétés ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_configurer_client_DNS_2

 

Dans la fenêtre « Propriétés de l’Ethernet » qui s’ouvre, sélectionne le « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis clique sur le bouton « Propriétés ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_configurer_client_DNS_2

 

Donc ici configurons les paramètres TCP/IP de ce client Windows 10 de façon manuelle, pour cela, coche l’option « Utiliser l’adresse IP suivante » puis entre tes paramètres, en se basant sur mon infrastructure, mon adresse IP est « 10.0.2.30 », le masque sous-réseau est « 255.255.255.0 » et la passerelle par défaut est « 10.0.2.2 ».

Les deux champs qui nous concernent le plus dans cet article sont le serveur DNS préféré et le serveur DNS auxiliaire. En guise de bonne pratique tu dois disposer d’au moins deux serveurs DNS, car il s’agit d’un service tellement vital que, si un serveur DNS tombe en panne l’autre puisse prendre le relais et desservir tout ton système.

Donc mon serveur DNS préféré est le serveur DNS configuré avec mon contrôleur de domaine Active Directory qui a pour adresse IP « 10.0.2.10 » et le serveur DNS auxiliaire est mon serveur DNS configuré manuellement dont l’adresse IP est « 10.0.2.11 ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_configurer_client_DNS_2

 

Tu as également la possibilité de configurer plus de serveurs DNS que les deux que nous venons de configurer si tu le souhaites, pour pouvoir le faire, clique sur le bouton « Avancé ».

Clique sur l’onglet « DNS », tuverras les deux adresses configurées et grâce aux deux flèches « haut » et « bas » ici,tu peux modifier l’ordre de priorités  des deux serveurs DNS.

Donc si tu souhaites ajouter unserveur DNS supplémentaire, clique sur le bouton « Ajouter », puis entre par exemple l’adresse IP du serveur membre à savoir « 10.0.2.20 » et clique sur « Ajouter » pour l’intégrer à la liste.

Tu peux toujours utiliser ces deux flèches pour définir les priorités entre les serveurs DNS.

Bon, vu que notre serveur membre n’est pas un réel serveur DNS je peux le supprimer de la liste en le sélectionnant puis en cliquant sur « Supprimer ».

Les autres options disponibles dans cette fenêtre sont souvent laissées par défaut. Le paramètre le plus important à comprendre ici est l’option « Ajouter des suffixes parents du suffixe DNS principal » qui doit rester cochée car elle permet simplement d’ajouter automatiquement le nom de domaine à la fin de chaque nom à résoudre pour en faire un nom complet. Pour faire simple, dans mon cas actuel, mon nom de domaine est « competencesit.local », donc pour résoudre le nom d’un client nommé membre1, le serveur DNS cherchera à résoudre « membre1. competencesit.local ».

Et pour finir, une dernière option assez importante que tu dois laisser cochée est celle qui se trouve en bas ici, « Enregistrer les adresses de cette activée cette connexion dans le système DNS »

Grâce à cette option le client peut dire au serveur DNS,  « Salut ! Mon nom c’est le client Win10 et mon adresse IP est 10.0.2.30, enregistre-les dans ta base de données DNS afin que si quelqu’un d’autre me cherche, c’est comme ça qu’il peut me trouver ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_configurer_client_DNS_2

 

Clique sur « OK » pour enregistrer et fermer cette fenêtre de paramètres avancés.

Mais sache également qu’il est tout à faire possible d’obtenir tous ces paramètres TCP/IPv4 de façon automatique via un serveur DHCP que tu aurais configuré sur ton système.

Et pour cela, il suffit de cocher l’option « Obtenir une adresse IP automatique » et en ce qui concerne les serveurs DNS, active la case « Obtenir les adresses des serveurs DNS ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_configurer_client_DNS_7

 

C’est ce qui est recommandé et c’est une très bonne pratique car tu peux faire des erreurs en entrant manuellement ces paramètres IPv4 sur plusieurs postes de travail.

Maintenant, si nous partons du principe que nos stations de travails, nos imprimantes et d’autres équipements obtiendront leurs paramètres réseaux IPv4 via un serveur DHCP, explorons l’onglet « Configuration alternative » qui se trouve ici.

Cet onglet est important si notre client n’arrive pas à obtenir, pour une raison ou une autre ses paramètres réseaux via le serveur DHCP.

L’adresse par défaut attribuée dans ce cas est une adresse IP privé nommée PIPA qui commence par « 169 », que tu as certainement déjà rencontré lorsqu’une machine n’obtient pas les bons paramètres IPv4.

Et grâce à cette interface, tu peux cliquer sur l’option « Spécifiée par l’ordinateur », pour indiquer les paramètres DNS que tu souhaites attribuer à un client s’il n’arrive pas à communiquer avec le serveur DHCP.

Je retourne au niveau de l’onglet « Général », je remets mes différents paramètres réseaux en guise de démonstration pour te montrer comment notre client arrive à communiquer avec nos serveurs DNS définis ici.

Je clique « OK » pour enregistrer mes paramètres puis sur « Fermer »

Donc dès que je me rends au niveau de mon serveur SRVAD1, qui est mon contrôleur Active Directory, dans le « Gestionnaire de serveur » je vais dans le menu « Outils » dans le coin supérieur droit et je sélectionne« DNS », cela ouvre le « Gestionnaire DNS ».

 

MCSA_Windows_Server_2016_configurer_client_DNS_9

 

Développe le nom de ton serveur, pour ma part c’est SRVAD1, puis développe « Zones de recherche directe » ici, et je clique sur mon nom de domaine à savoir « competencesit.local ».

Tu verras un certain nombre d’entrées et parmi l’une d’elles, celle-ci qui correspond à notre ordinateur client qui est un enregistrement de type A.

C’est est un enregistrement de recherche directe qui montre que cet ordinateur dont le nom est « CTLWIN10 » dans mon cas, a pour adresse IP de 1.0.2.30 ce qui signifie que si quelqu’un cherche ce client en particulier, il pourra se servir de ces paramètres DNS pour résoudre son nom en adresse IP, vu que les machines communiquent dans un réseau via les adresses IP.

 

MCSA Windows Server 2016 configurer client DNS 10

 

Il est très utile de disposer d’un serveur DNS bien correctement configuré dans son infrastructure mais il est également très important de bien configurer les clients pour qu’ils pointant vers ce serveur DNS approprié afin que la résolution de nom puisse avoir lieu.

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin.

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *