Certification Windows Server – Déployer Nano Server via Nano Server Image Builder

img post deployer Nano Server Image Builder MCSA Windows Server 2016

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer facilement le disque virtuel (.vhd) de votre Nano Server en utilisant le logiciel Nano Server Image Builder sans utiliser des commandes PowerShell comme expliqué ici.

Une fois que vous avez en votre possession, une copie de Windows Server  2016, vous devez télécharger le logiciel Nano Server Image Builder qui vous permettra de créer facilement un VHD Nano Server que vous pouvez ensuite utiliser pour démarrer le serveur via le gestionnaire Hyper-V de Microsoft.

 

Comment télécharger le logiciel Nano Server Image Builder ?

Pour télécharger cet outil Nano Server Image Builder, voici comment vous devez vous s’y prendre :

 

lien téléchargement image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer le fichier » pour enregistrer le fichier « NanoServerImageBuilder.msi » dans mon répertoire de téléchargement.

 

btn enregistrer image builder MCSA Windows Server 2016

 

 

Comment installer le logiciel Nano Server Image Builder ?

  • Rendez-vous dans votre répertoire de téléchargement, cliquez droit sur l’outil téléchargé et dans le menu contextuel, sélectionnez « Installer ».

 

installer image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Exécuter » de la boite de dialogue qui apparaît.

 

btn executer image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Next » de l’assistant de bienvenue de votre logiciel.

 

btn_suivant assistant acceuil image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Cochez la case « I accept the terms in the Licence Agreement » après avoir lu les termes de contrats de licence, puis cliquez sur le bouton « Next » pour continuer.

 

contrat licence image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Indiquez l’emplacement des fichiers d’installations en cliquant sur le bouton « Change » ou laissez l’emplacement par défaut puis cliquez sur le bouton « Next » pour continuer.

 

emplacement image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez le bouton « Install » pour démarrer l’installation de votre logiciel.

 

btn installation image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Finish » une fois, l’installation terminée.

 

btn finir image builder MCSA Windows Server 2016

 

L’outil Nano Server Image Builder a besoin de certains outils contenus dans Windows ADK pour fonctionner correctement. Pour cela, je vais vous montrer comment télécharger et installer ce logiciel Windows ADK (Assessment and Deployment Kit) encore appelé « Kit de déploiement et d’évaluation Windows » utilisé pour créer des images Windows lors des déploiements à grande échelle.

 

Comment télécharger le logiciel Windows ADK ?

 

btn telecharger outil ADK MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer le fichier » pour l’enregistrer dans votre répertoire de téléchargement.

 

btn enregistrer ADK MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez droit sur le logiciel « adksetup.exe » puis sélectionnez « Installer » pour lancer l’installation du logiciel.

 

installer WADK MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Exécuter » de la boite de dialogue de sécurité qui apparaît.

 

btn executer WADK MCSA Windows Server 2016

 

  • Spécifiez l’emplacement où vous souhaitez installer les fichiers Windows ADK et cliquez sur le bouton « Suivant ».

 

emplacement WADK MCSA Windows Server 2016

 

  • Laissez l’option par défaut « Oui » de l’écran « Confidentialité des kits Windows » si vous souhaitez participer au programme de feedback de Microsoft. Pour cet exemple, cochez « Non » puis cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

option feedback WADK Windows Server 2016

 

 

  • Cliquez sur le bouton « Accepter » après avoir lu le contrat de licence.

 

contrat licence WADK Windows Server 2016

 

  • Laissez toutes les fonctionnalités par défaut, puis cliquez sur le bouton « Installer ». Cliquez sur « Oui » sur la boite de dialogue du Contrôle de compte d’utilisateur qui apparaît.

 

installation WADK MCSA Windows Server 2016

 

  • Une fois, l’installation terminée, cliquez sur le bouton « Fermer » pour fermer la boite de dialogue.

 

fermer assistant WADK Windows Server 2016

Avant de commencer la création de votre disque dur en utilisant le logiciel Nano Server Image Builder, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • Double cliquez sur votre image .ISO de Windows Server 2016 pour la monter dans votre explorateur de fichiers.

 

monter iso MCSA Windows Server 2016

 

  • Copiez le répertoire « NanoServer » qui se trouve à l’intérieur de votre support d’installation de Windows Server 2016 via un clic droit puis « copier ».

 

copier dossier NanoServer MCSA Windows Server 2016

 

  • Déplacez-vous dans votre disque local « C:\» et vous faites un clic droit puis « Coller ».

 

coller dossier NanoServer MCSA Windows Server 2016

 

Une fois la copie du dossier effectué de votre support d’installation vers un autre emplacement, vous pouvez suivre la procédure suivante pour créer le disque dur virtuel de votre Nano Server.

 

  • Démarrez l’application Nano Server Image Builder, en entrant dans la barre de recherche « nano server» et cliquant sur « Nano Server Image Builder » dans les résultats de la recherche.

 

demarrer app image builder MCSA Windows Server 2016

 

  • L’assistant du logiciel « Nano Server Image Builder » t’affiche deux options : soit créer une image Nano Server ou une clé USB bootable. Nous allons créer une image dans notre cas. Pour cela, cliquez sur la première option à savoir « Create a new Nano Server image ».

 

console Nano Server Image Builder MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Next » de cet écran, après avoir lu tout ce dont vous avez besoin pour créer votre image Nano Server.

 

assistant bienvenue MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Change », sélectionnez la partition où se trouve le dossier « NanoServer » copié de votre média d’installation, pour notre exemple, c’est le disque local donc la partition C:\, puis cliquez sur le bouton « OK ».

 

emplacement dossier nano server MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Next » après avoir choisir votre emplacement source.

 

btn emplacemet source MCSA Windows Server 2016

 

  • Cochez la case « I have read and agree to the terms…. », puis cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

termes licences MCSA Windows Server 2016

 

  • Laissez le type de machine à déployer par défaut à savoir « Virtual Machine Image », spécifiez l’emplacement suivi du nom de votre machine virtuelle en cliquant sur le bouton « Browse », pour ma part c’est « C:\VMNanoServer\VMNS.vhd », laissez la taille maximale de votre fichier .vhd ou vhdx à « 8 GB » ou indiquez une nouvelle taille dans le champ ci-dessous et enfin indiquez le répertoire où seront stockés les fichiers logs de la création des fichiers virtuels. Cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

type deploiement MCSA Windows Server 2016

 

  • L’assistant vous indique les prochaines étapes de configuration de votre disque dur virtuel, cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

config suivante MCSA Windows Server 2016

 

  • Dans cette interface, vous pouvez voir l’ensemble des packages disponibles pour Nano Server. Choisissez l’édition de votre Windows Server, pour ma part c’est « Datacenter », et cochez les packages que vous souhaitez installer sur votre Nano Server, puis cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

package MCSA Windows Server 2016

 

  • Ajoutez les pilotes spécifiques dont vous avez besoin en fonction des matériels que vous disposez pour une bonne installation en cliquant sur le bouton « Add », puis cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

pilotes MCSA Windows Server 2016

 

  • Entrez les informations concernant la machine virtuelle à créer en indiquant son nom dans le premier champ, pour ma part « VMNS », en spécifiant le mot de passe Administrateur dans les deux champs suivants, et assurez du bon fuseau horaire dans la liste déroulante « Time zone ». Cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

informations VM MCSA Windows Server 2016

 

  • Pour le moment, si vous ne souhaitez pas joindre votre Nano Server dans un domaine, ou cochez la case « Join » et spécifiez un nom de domaine, ensuite cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

joindre domaine MCSA Windows Server 2016

 

 

  • Concernant les paramètres réseaux, activez les connexions provenant d’autres sous-réseaux en cochant la case « Enable WinRM and remote PowerShell connections from all subnets », laissez l’option par défaut « Enable DHCP to obtain an IP address automatically » pour obtenir les paramètres réseaux IP de ton serveur DHCP, puis cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

network VM MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le lien « Create basic Nano Server Image » pour créer une image basique ou ajouter des options supplémentaires, comme lancer un script à la fin de l’installation ou d’autres options en sélectionnant le second lien.

 

basic image MCSA Windows Server 2016

 

  • Cliquez sur le bouton « Create » après avoir lu le sommaire qui récapitule tous les différents paramètres de configuration.

 

creer image MCSA Windows Server 2016

 

 

Le processus de création du disque dur vituel de votre Nano Server commence et vous pouvez retrouver dans le champ en bas le script Powershell vous permettant de créer ce disque.

 

processus creation script MCSA Windows Server 2016

 

  • Une fois, la création d’image terminée, cliquez sur le bouton « Close » pour fermer cette boite de dialogue.

 

fin creation image MCSA Windows Server 2016

 

Pour voir votre disque dur virtuel nouvellement créé, il suffit de vous rendre dans votre répertoire de destination indiqué lors de la création, pour ma part ; c’est  « C:\VMNanoServer », et j’ai mon fichier image .vhd nommé « VMNS.vhd » qui a une taille de « 507 Mo ».

 

VHD cree MCSA Windows Server 2016

 

Vous pouvez utiliser ce disque dur virtuel en créant une machine virtuelle Nano Server dans le gestionnaire Hyper-V en suivant mon article écrit sur ce lien.

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Landry Ahouansou

Ingénieur en Téléinformatique et certifié MCP, MCSA, CCENT, CCNA, LPI1&2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *