Certification MCSA Windows Server 2016 – Exam 70-740 : Créer et configurer une machine virtuelle Windows Server 2016 sous Hyper-V

Dans cet article, nous verrons ensemble comment créer une machine virtuelle Windows Server 2016 sous Hyper-V. C’est l’une des compétences évaluées dans le cadre de l’examen 70-740 pour l’obtention de la certification MCSA Windows Server 2016.

Voici les paramètres concernant la machine virtuelle à créer que je te propose de suivre en guise de pratique :

Nom de la machine virtuelle :   WinSrv2016

Système d’exploitation :              Windows Serveur 2016 Standard (fichier .iso)

Disque dur virtuel :                        50GB

Mémoire RAM :                                2 Go

Nom du commutateur virtuel : Vm_switch_ext (pour la carte réseau)

 

Comment démarrer le gestionnaire Hyper-V    ?

Avant de commencer la création de ta machine virtuelle, commence par ouvrir ton logiciel d’hyperviseur. Pour cela, entre dans le champ de recherche de Windows 10, « Hyper-V » et clique sur « Gestionnaire Hyper-V » dans les résultats de ta recherche comme illustré ci-dessous :

 

barre recherche connexions reseau Win10

 

La fenêtre du gestionnaire Hyper-V s’ouvre.

 

gestionnaire hyper V Win10

 

Comment créer ton premier commutateur virtuel sous Hyper-V ?

Bien avant de commencer la création de ta première machine virtuelle, tu devras créer dès le début un commutateur virtuel. De façon très simple, un commutateur virtuel permettra à ta machine virtuelle de partager un réseau avec ton ordinateur hôte. Sans cette configuration dès le départ, une fois ta machine virtuelle créée, elle ne disposera pas d’une connexion Internet, ni d’aucun moyen de connexion réseau entre elle et ta machine hôte.

Pour créer ce commutateur virtuel, je te propose de suivre les étapes ci-dessous.

Dans le gestionnaire Hyper-V, tu cliques droit l’icône de ton ordinateur hôte et dans le menu contextuel, tu sélectionnes « Gestionnaire de commutateur virtuel ».

 

gestionnaire commutateur virtuel hyper V Win10

 

Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, tu disposes de trois types de commutateur virtuel que tu pourras créer.

Le commutateur virtuel externe est souvent relié à une carte réelle de ton ordinateur et ta machine d’accéder au réseau extérieur par exemple à Internet. Ensuite, le commutateur virtuel interne permet une communication entre tes machines virtuelles et ton ordinateur hôte et enfin le commutateur virtuel privé permet uniquement une communication entre tes machines virtuelles connectées sur ce commutateur virtuel.

Pour continuer ta création, il te suffira de choisir « Externe »  comme type de commutateur virtuel car tu souhaites avoir une connexion Internet sur ta machine virtuelle et tu cliques sur le bouton « Créer le commutateur virtuel ».

 

btn creer commutateur virtuel hyper V Win10

 

Sur cette interface, tu peux donner un nom à ton commutateur virtuel dans le champ « Nom », à savoir « Vm_switch_ext » comme indiqué sur ta feuille de paramètres. La case « réseau externe » est cochée par défaut, dans la liste déroulante ci-dessous, tu pourras choisir la carte réseau via laquelle ton ordinateur hôte accède à Internet. Dans mon cas c’est « Intel® Entrino® Advanced-N6205 ». Clique sur le bouton « Appliquer » pour créer le commutateur virtuel.

 

configurer commutateur virtuel hyper V Win10

Si la boite de dialogue ci-dessous s’affiche, c’est normal, clique sur le bouton « Oui » pour continuer. Tu remarqueras une déconnexion et une reconnexion de ta carte réseau pour quelques secondes. Clique sur le bouton « OK » pour fermer la boite de dialogue.

 

btn modification switch virtuel hyper V Win10

 

Comment vais-je savoir ma carte par laquelle j’accède à Internet ?

Pour que tu ne te trompe pas, lors de la sélection de ta carte réseau physique lors de la configuration du commutateur virtuel, il suffit que tu tapes dans la barre de recherche de Windows 10, « connexions réseau » et de cliquer sur « Afficher les connexions réseaux » dans les résultats.

 

barre recherche connexions reseau Win10

 

La fenêtre « Connexion réseau » s’ouvre. Dans mon cas, j’ai deux cartes réseaux : une carte Ethernet et une carte Wi-Fi. Comme j’accède actuellement à Internet, via le Wi-Fi, je pourrais identifier le nom de mon périphérique qui s’inscrit ici à savoir « Intel® Entrino® Advanced-N6205 », comme illustré dans la capture ci-dessous. Fais-le à ton niveau pour repérer le nom de ta carte réseau.

 

nom modele carte reseau Win10

 

Passons maintenant à la création de ta première machine virtuelle.

Comment créer ta première machine virtuelle sous Hyper-V ?

Pour démarrer la création d’une nouvelle machine virtuelle, il suffira de suivre les étapes suivantes.

Clique sur le menu « Action », puis sélectionne « Nouveau » puis tu cliques sur « Ordinateur virtuel ».

 

menu ordinateur virtuel hyper V Win10

 

La boite de dialogue « Assistant Nouvel Ordinateur virtuel » apparaît. Clique sur le bouton « Suivant » pour débuter la configuration de ta nouvelle machine virtuelle.

 

btn svt page avant commencer hyper V Win10

 

Entre le nom de ta machine virtuelle dans le champ « Nom », et comme tu l’as déjà noté sur ta feuille, c’est plus facile. Dans mon cas, c’est « WinSrv2016 ». Si tu souhaites changer l’emplacement de stockage par défaut des fichiers qui composent ta machine virtuelle, tu devras cocher la case « Stocker l’ordinateur virtuel à un autre emplacement » et cliquer sur le bouton « Parcourir ». Laisse comme moi le répertoire par défaut et clique sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

btn svt page nom emplacement hyper V Win10

 

Spécifie le type de génération de ta machine virtuelle. Tu as le choix entre 2 types de générations : la génération de type 1 et la génération de type 2. Si ton ordinateur hôte a une architecture basée sur le BIOS, comme la majorité des machines, alors tu choisiras Génération 1 pour ton ordinateur virtuel. Mais si ton ordinateur hôte dispose d’un matériel récent et prend en charge l’architecture UEFI, alors tu peux sélectionner la Génération 2 dans ce cas. Pour ce lab, je te conseille de laisser l’option par défaut « Génération 1 » et de cliquer sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

btn_svt page type generation hyper V Win10

 

Indique dans le champ « Mémoire de démarrage », la quantité de mémoire RAM que tu souhaites allouer à ta machine virtuelle. En te référant aux paramètres définis sur ta feuille, c’est 2 Go, ce qui équivaut à « 2048 Mo ».  Entre cette valeur puis décoche la case « Utiliser la mémoire dynamique pour cet ordinateur virtuel » ce qui permettra à ton ordinateur hôte de vraiment réserver tous les 2 Go à ta machine virtuelle. Clique sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

btn svt page memoire RAM hyper V Win10

 

Sur cette page « Configurer la mise en réseau », tu dois définir la carte réseau de ta machine virtuelle. Comme tu as déjà créé ton commutateur virtuel, il suffit que tu sélectionnes son nom dans la liste déroulante « Connexion » à savoir « Vm_switch_ext », donc la carte réseau de ta machine virtuelle sera connectée à ce commutateur virtuel. Clique sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

btn svt page commutateur virtuel hyper V Win10

 

Sur cette page, tu pourras créer le disque dur virtuel de ta machine virtuelle, pour cela, laisse l’option par défaut cochée à savoir « Créer un disque dur virtuel », laisse également le nom et l’emplacement par défaut et modifie la taille de ton disque dur à 50 GB, comme indiqué sur ta feuille, dans le champ « Taille ». Pour ton information, sache que l’option « Utiliser un disque dur virtuel existant » te permet de choisir un disque au format .vhd ou .vhdx que tu aurais créé auparavant et l’option « Attacher un disque dur virtuel ultérieurement » te permet d’ajouter un disque dur plus tard après création de ta machine virtuelle. Clique sur le bouton « Suivant » pour passer à la page suivante.

 

btn svt page disque dur virtuel hyper V Win10

 

C’est sur cette interface que tu dois choisir l’option d’installation du système d’exploitation de ta machine virtuelle. Sélectionne l’option « Installez le système d’exploitation à partir d’un CD/DVD de démarrage », coche l’option « fichier image (.iso) », vu que tu as ta disposition le fichier image de Windows Serveur 2016 téléchargé dans le module précédent. Clique ensuite sur le bouton « Parcourir ». Dans la fenêtre qui apparaît, déplace-toi dans ton répertoire de téléchargement où se trouve ton image .iso téléchargée, sélectionne-la puis clique sur le bouton « Ouvrir ».

 

btn svt page option installation1 hyper V Win10

 

Clique sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

btn svt page option installation2 hyper V Win10

 

Sur la dernière page « Fin de l’Assistant Nouvel ordinateur virtuel », tu as un résumé des caractéristiques de ta machine virtuelle. Compare-le avec les  paramètres que tu auras mentionnés sur ta feuille. Une fois terminée, tu pourras cliquer sur le bouton « Terminer » pour fermer l’assistant.

 

btn svt page fin assistant hyper V Win10

 

C’est bon… Tu viens de créer ta machine virtuelle et elle fait son apparition dans le gestionnaire Hyper-V comme illustré dans la capture ci-dessous.

 

vm creer gestionnaire hyper V Win10

 

La prochaine étape consistera à démarrer ta machine virtuelle pour commencer l’installation de Windows Server 2016.

 

Partagez cette compétence et laissez des commentaires au besoin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *