Certification LPI : 5 étapes pour créer une machine virtuelle Linux sous Virtualbox

Dans ce nouvel article, nous verrons via 5 étapes bien détaillées, comment créer très facilement une machine virtuelle Linux sous VirtualBox. 

Cet article pourra te permettre en tant que techniciens ou professionnels systèmes de créer un environnement de test pour bien préparer tes certifications LPI si c’est ton objectif et également aux utilisateurs passionnés de tester plusieurs distributions Linux dont j’en parle ici.

Bien avant de commencer à créer ta machine virtuelle dans VirtualBox pour y installer Linux, tu dois d’abord disposer d’une image ISO de la distribution Linux que tu souhaites installer.

 

1ère étape : Télécharger l’image ISO de la distribution Linux

Pour cette raison, je t’invite à te rendre sur le site de cette distribution, par exemple, concernant Ubuntu, tu devras te rendre sur le site Web d’Ubuntu en entrant l’adresse www.ubuntu.com.

  • Sur la page d’accueil comme illustré dans la capture ci-dessous, clique sur le bouton « Donwload 18.04 » pour télécharger l’image ISO de la version LTS 18.04 d’Ubuntu.

 

 

  • Choisis l’image d’Ubuntu à télécharger en fonction du type du système d’exploitation, pour notre exemple, c’est destiné aux postes de travail donc clique sur « Ubuntu Desktop ».

 

 

  • Clique ensuite sur le bouton vert « Download » pour démarrer le téléchargement après avoir lu les recommandations matérielles à savoir :
    • Un processeur de 2 GHz au moins ou plus
    • Une RAM de 2GB
    • Un espace de disque dur de 25 GB
    • Un accès à Internet

 

 

  • Clique ensuite sur le lien « You can continue to the download ».

 

 

2ième étape : Créer un disque dur virtuel pour la machine virtuelle Linux

  • Une fois, l’image ISO de la distribution Ubuntu téléchargée, démarre le logiciel VirtualBox installé sur ta machine.

 

 

  • Clique sur le bouton bleu « Nouvelle », puis indique le nom de ta machine virtuelle pour ma part je mets « Machine Linux ». Choisis le type da la machine à savoir « Linux » dans notre cas et rassures-toi que la version est « Ubuntu (64bit) ». Clique sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

 

  • Définis la mémoire que tu souhaites allouer à ta machine virtuelle en indiquant une valeur dans le champ à droite ou en défilant le curseur dans la zone verte qui est l’idéal pour ton système hôte, la zone orange qui est un peu dangereuse et surtout la zone rouge à éviter. Pour ma part, j’indique « 2048 Mo », ce qui équivaut à 2 Go de RAM. Clique sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

 

  • Laisse la case cochée par défaut « Créer un disque dur virtuel maintenant » et clique sur le bouton « Créer » pour continuer.

 

 

  • Sélectionne l’option « VDI (Image Disque VirtualBox) » puis clique sur le bouton « Suivant » pour continuer.

 

 

  • Choisis l’option « Dynamiquement alloué » concernant le stockage des fichiers sur le disque dur physique. Cette option te permet de définir une taille maximale que tu peux atteindre en utilisant de ta machine virtuelle alors qu’une taille réelle occupe l’espace défini automatiquement après création même s’il n’est pas utilisé pas ta machine.

 

 

  • Laisse l’emplacement du fichier du disque dur virtuel dans l’emplacement par défaut puis indique la taille de ton disque dur virtuel en utilisant soit le curseur ou en tapant dans le champ à droite. Pour ma part, je mets « 60 Gio », qui est une taille maximale, qui sera allouée dynamiquement, au fur et mesure de l’utilisation de la machine virtuelle. Clique sur le bouton « Créer » pour continuer.

 

 

3ième étape : Monter l’image disque ISO de la distribution Linux

  • Une fois, le disque dur virtuel créé, tu devras passer à l’installation de système d’exploitation Ubuntu dont l’image a été téléchargée au début cette vidéo. Pour cela, fais un clic droit puis sélectionne « Configuration » dans le menu contextuel.

 

 

  • Dans la fenêtre « Paramètres » qui s’ouvre, clique sur « Stockage », puis au niveau du « Contrôleur IDE », sélectionne l’icône du disque « vide » qui ressemble à un lecteur optique virtuel. Passe maintenant vers ta droite, clique sur l’icône du « CD » comme illustré ci-dessous puis choisis dans le menu contextuel « Choisissez un fichier de disque optique virtuel… ».

 

 

  • Choisis l’image ISO de ta distribution que tu souhaites installé sur ton disque dur virtuel. Dans notre exemple, sélectionne l’image « Ubuntu-18.04-desktop-amd64» téléchargée ci-haut, puis clique sur le bouton « Ouvrir ».

 

 

  • Clique maintenant sur le bouton « OK » de l’interface « Paramètres » pour la fermer.

 

 

4ième étape : Installer le système d’exploitation de la machine virtuelle Linux

  • Clique ensuite sur le bouton vert « Démarrer » pour démarrer ta machine virtuelle à partir du disque optique pour installer ta distribution Ubuntu.

 

certification linux LPI bouton demarrer vm

 

  • Choisis la langue « Français » dans la liste de gauche puis clique sur le bouton « Installer Ubuntu » pour commencer l’installation. Encore une fois en fonction de la distribution, cette interface peut varier, mais le processus reste le même.

 

 

  • Choisis le type de clavier dans notre exemple, laisse « Français » puis clique sur le bouton « Continuer » pour poursuivre l’installation.

 

 

  • Laisse la case « Installation normale » cochée par défaut pour installer les logiciels de base comme un navigateur web, des logiciels de bureau, des lecteurs multimédia, etc. ainsi l’option « Télécharger les mises à jour pendant l’installation d’Ubuntu ». Tu dois disposer éventuellement d’une connexion Internet pour effectuer ses mises à jour. Clique sur le bouton « Continuer ».

 

 

  • Concernant le type d’installation, tu as la possibilité de chiffrer une installation Ubuntu pour plus de sécurité, ou bien d’utiliser LVM ou une autre option, mais choisissons l’option par défaut à savoir « Effacer le disque et installer Ubuntu » et clique sur le bouton « Installer maintenant » pour démarrer l’installation.

 

 

  • Accepte les modifications qui seront apportées sur ton disque en cliquant sur le bouton « Continuer ».

 

 

  • Choisis le bon fuseau horaire en fonction de ton pays, pour ma part je laisse « Dakar » puis clique sur le bouton « Continuer ».

 

 

  • Entre le nom d’utilisateur de ta machine virtuelle puis son mot de passe respectivement dans les champs « Nom » et « Mot de passe » puis clique sur le bouton « Continuer » pour valider les informations renseignées.

 

 

Le processus d’installation démarre et tu devras patienter quelques minutes en fonction de la vitesse de ton matériel.

 

 

  • Une fois l’installation terminée, clique sur le bouton « Redémarrer maintenant » pour redémarrer ta machine virtuelle.

 

 

  • Pour continuer après le redémarrage de ta machine virtuelle, l’installeur t’invite à retirer ton média d’installation qui est notre disque optique virtuel dans notre exemple, pour y parvenir, il suffit de cliquer de cliquer sur le bouton « Configurations » puis sur « Stockage », ensuite sur le disque optique virtuel Ubuntu que tu avais monté. Tu cliques ensuite sur l’icône « CD » et enfin tu sélectionnes « Ejecter le disque du lecteur virtuel ». Clique sur « OK » pour fermer la fenêtre des paramètres.

 

 

  • Connecte toi à ta machine virtuelle en cliquant sur le nom de ton profil, en entrant ton mot de passe puis en cliquant sur le bouton « Se connecter ».

 

 

 

Et voici le bureau de ta machine virtuelle Linux Ubuntu.

 

 

5ième étape : Installer les Additions Invités pour la machine virtuelle Linux

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur au sein de ta machine virtuelle, tu dois installer un logiciel supplémentaire appelé « Additions Invités ». Les additions invité VirtualBox comprennent des pilotes de périphériques et des applications systèmes qui optimisent ta machine virtuelle pour de meilleures performances

Pour les installer, je t’invite à suivre la procédure suivante :

  • Connecte-toi à ta machine virtuelle après avoir renseigné les paramètres d’authentification comme ton nom et mot de passe.
  • Clique sur le menu « Périphériques » puis sélectionne « Insérer l’image CD des Additions Invité… ».

 

 

  • Clique sur le bouton «  Lancer » puis entre ton mot de passe.

 

certification linux LPI addons

 

Cela installe certains pilotes qui rendent très fluide la résolution native ainsi que certains pilotes de périphériques comme le Bluetooth, les ports séries et autres.

Une l’installation terminée, tu peux redémarrer ta machine virtuelle afin de voir les différents résultats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *