Certification CCNA Routing and Switching : Se connecter via Telnet à un commutateur ou routeur CISCO

Dans cet article, nous verrons ensemble la définition du protocole Telnet son fonctionnement dans un premier temps. Et dans un second temps, nous configurons une session Telnet sur un commutateur ou routeur CISCO au travers de 6 étapes bien détaillées dans le  simulateur CISCO Packet Tracer.

Savoir configurer à un commutateur ou à un routeur CISCO pour y accéder via le protocole Telnet est une compétence très indispensable et utile en entreprise et te permettra également de réussir ta certification CCNA Routing and Switching, si tel ton objectif.

Dans un article précédent dont le lien se trouve ici, nous avions vu ensemble comment se connecter localement à un routeur ou à un commutateur CISCO via le port console ou le port auxiliaire qui est l’une des possibilités d’accéder à un équipement pour le configurer ou l’administrer.

La seconde possibilité d’accéder à l’interface de ligne de commande CLI de ton commutateur ou routeur CISCO est l’accès à distance qui peut être effectué via le protocole Telnet, SSH ou même HTTP.

Dans cet article, nous verrons ensemble étape par étape comment se comment configurer à distance un commutateur CISCO via une session Telnet et dans un prochain article via le protocole SSH.

 

C’est quoi Telnet ? Et comment fonctionne-t-il ?

Telnet est un protocole faisant partie intégrante de la pile de protocole TCP/IP et fonctionnant au niveau de la couche Application du modèle OSI.

Il offre un moyen d’accès distant aux dispositifs réseaux sous la forme d’un terminal virtuel (VTY)

Telnet utilise le port 23 et s’appuie sur le protocole TCP afin de garantir un acheminement correct et ordonné des données entre le client (qui est ton ordinateur de gestion) et le serveur (qui est soit ton commutateur ou routeur CISCO auquel tu souhaites t’accéder)

Telnet est utilisé à la fois pour l’accès distant pour configuration ainsi qu’à des fins de tests et de résolution de problèmes. C’est une application simple et universelle.

L’accès Telnet s’effectue au travers d’une ligne VTY. Un tel accès est par conséquent possible que si au moins une ligne VTY est correctement configurée et libre d’accès.

Pour rappel, chaque routeur ou commutateur CISCO dispose d’un total de 5 ou 16 lignes VTY. Ces nombres varient en fonction du modèle ou de l’IOS que tu disposes. Donc tu peux ouvrir plusieurs sessions simultanées Telnet entrantes sur un commutateur ou routeur CISCO.

 

Quelles sont les étapes pour configurer une session Telnet sur un commutateur CISCO ?

Afin de pouvoir te connecter à distance pour administrer ton commutateur ou routeur CISCO, je te propose 6 étapes (ci-dessous la topologie utilisée dans Packet Tracer) :

Topologie packet tracer CISCO

 

La première étape consiste à définir un mot de passe pour une ou plusieurs lignes de terminal virtuel (VTY) tout en les activant.

 

Switch> enable

Switch# configure terminal

Switch(config)# line vty 0 15

Switch(config-line)#password vtycisco

Switch(config-line)#login

Switch(config-line)#exit

 

La deuxième étape consiste à limiter l’accès au mode privilégié du commutateur ou routeur CISCO.

 

Switch(config)# enable password passwordcisco

Switch(config)#enable secret secretcisco

 

La troisième étape est d’appliquer un cryptage simple à tous les mots de passe non cryptés pour éviter que tes mots de passe soient en clair dans le fichier de configuration de ton commutateur ou routeur CISCO.

 

Switch(config)# service password-encryption

 

La quatrième étape consiste à configurer une adresse IP et une passerelle par défaut sur ton commutateur ou routeur pour y accéder à distance.

 

Switch(config)# interface vlan1

Switch(config-if)#ip address 192.168.1.10 255.255.255.0

Switch(config-if)# no shutdown

Switch(config-if)#exit

Switch(config)# ip default-gateway 192.168.1.245 

 

La cinquième étape consiste à configurer une adresse IP statique et une passerelle du même réseau sur ton ordinateur d’administration comme illustré dans la figure ci-dessous :

 

Configuration adresse IP passerelle PC

 

La sixième étape consiste à tester la connectivité Telnet vers ton routeur ou commutateur CISCO via un terminal ouvert sur ton ordinateur d’administration en tapant la commande :

 

telnet 192.168.1.10

 

Connexion telnet commutateur CISCO

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *