Certification CCNA Routing and Switching : Se connecter localement à un commutateur CISCO via le port console

Dans ce nouvel article, nous verrons ensemble les différents modes d’accès à un commutateur ou routeur Cisco en entreprise. Une fois, ces modes bien détaillés, nous parlerons de manière plus approfondie de l’accès local via le port console et le port auxiliaire.

 Disposer des compétences pour se connecter localement à un routeur ou commutateur Cisco en entreprise est un gage de réussite pour la certification CCNA Routing and Switching.

Contrairement à un ordinateur, les commutateurs Cisco ne disposent pas d’un clavier, d’un moniteur ou d’une souris pour permettre une interaction directe avec l’utilisateur.

Pour cela, pour configurer ou administrer tes commutateurs Cisco en entreprise, tu as deux possibilités, soit en se connectant localement ou à distance aux commutateurs à partir d’un ordinateur. Tu utilises essentiellement une interface utilisateur d’un ordinateur pour interagir avec les commutateurs ou routeurs Cisco.

 

Quels sont les différents modes d’accès à un commutateur ou routeur Cisco ?

Mais bien avant de te parler plus profondément de la connexion locale, voyons les différents modes d’accès que tu peux utiliser pour configurer ton commutateur ou routeur CISCO. Tu as :

  • La ligne console qui constitue un accès primaire, à utiliser si aucun autre accès de configuration n’est disponible ou c’est un nouveau matériel.

 

  • La ligne auxiliaire qui consiste à un accès via une liaison téléphonique RTC avec des modems interposés.

 

  • Les lignes VTY qui permettent d’accéder au commutateur ou routeur Cisco via un client Telnet ou SSH (tu trouveras 5 ou 16 lignes disponibles par routeur en fonction du modèle).

 

  • L’explorateur web, un accès utilisant le serveur HTTP interne du routeur ou commutateur.

 

  • Le serveur FTP ou TFTP pour l’import ou l’export de fichiers de configuration téléchargeable sur l’équipement Cisco.

 

mode acces routeur commutateur CISCO

 

Les commutateurs Cisco ont plusieurs ports. Penses aux ports de commutateur comme des prises où tu connectes des ordinateurs ou d’autres équipements de réseau.

Certains ports du commutateur sont réservés et utilisés pour la connectivité réseau. Ce sont le port console et le port auxiliaire sur un commutateur Cisco.

Qu’est-ce qu’un port console et à quoi sert-il ?

Le port console est utilisé pour connecter un ordinateur d’administration au commutateur à l’aide d’un câble console RJ45. Tu utilises ce port chaque fois que tu souhaites te connecter localement à la console de ton commutateur.

La console est la fonction d’entrée et de sortie par défaut du commutateur.

Tous les périphériques Cisco disposent d’une console ou interface de ligne de commande, dans laquelle le système d’exploitation Cisco (lOS) affiche des messages d’état, des messages d’erreur, des messages de diagnostic et des invites utilisateur.

 

Comment accéder à la console d’un commutateur ou routeur ?

Pour accéder à la console, tu dois te connecter au port console de ton commutateur en utilisant un câble inversé RJ45 vers RJ45 connecté à une extrémité du port console de ton commutateur et connecté à l’autre extrémité à l’ordinateur de gestion via un adaptateur RJ45 à DB9

 La figure ci-dessous illustre un routeur Cisco avec un ordinateur d’administration connecté au port console situé à l’arrière du commutateur à l’aide d’un câble console.

 

connexion port console CISCO

 

Quelles sont les applications installées sur mon ordinateur me permettent d’accéder à la console du commutateur ?

Après avoir physiquement connecté le commutateur à ton ordinateur à l’aide d’un câble console, tu dois utiliser une application d’émulation de terminal installée sur ton ordinateur de gestion pour ouvrir une connexion de terminal série vers ton commutateur.

Les applications les plus utilisées supportant l’émulation de terminal :

  • HyperTerminal
  • Putty
  • TeraTerm
  • SecureCRT

 

Quelles sont les paramètres à configurer sur le terminal ?

Tu dois configurer un profil de connexion pour ton commutateur ou routeur Cisco à l’aide de paramètres de communication série RS232 spécifiques :

  • Vitesse : 9600 bits par seconde, ce qui est le débit en bauds,
  • Bits de données : 8
  • Parité : Aucun
  • Bit d’arrêt: 1
  • Contrôle de flux : Aucun

 

Comment se connecter au commutateur ou au routeur Cisco, si je ne dispose pas de port série sur mon ordinateur d’administration ?

Les communications série (RS232) sont régies par ces paramètres. Les ordinateurs plus anciens avaient des ports de communication série (RS232) nommés COMI, COM2, COM3, etc. Mais depuis l’invention de l’USB, les ports série sont progressivement supprimés. Ton ordinateur portable a probablement plusieurs ports USB mais plus de port série.

Donc pour te connecter à ton commutateur Cisco via un port USB, tu auras des adaptateurs de port série/USB que tu peux en trouver sur le marché. Si tu n’as pas de port série sur ton ordinateur, tu as besoin de l’un de ces adaptateurs.

Les adaptateurs de port série/USB créent un port série virtuel sur ton ordinateur en émulant un port série RS232 en utilisant le port physique USB. Les deux RS232 et USB sont des normes qui définissent les standards de communication série.

La Figure suivante illustre un convertisseur série-USB DB9 (à droite sur l’image). Le convertisseur se branche sur l’un des ports USB de l’ordinateur portable.

 

adaptateur USB vers DB9 CISCO

 

 

 

Lab Simulateur Packet Tracer : Comment connecter un câble console d’un PC à un commutateur et comment configurer les paramètres d’émulation du terminal. (Certification CCNA Routing and Switching)

En bas de l’écran, tu verras une icône sous forme d’un éclair.

L’éclair est l’icône de tous les types de connexion disponibles dans Packet Tracer.

Le câble que nous voulons est le câble de la console et c’est indiqué avec cette icône bleue.

 

selection cable console packet tracer_CISCO

 

Clique sur l’icône du câble de la console, puis clique sur l’ordinateur « PC1 »  aussi puis choisis le port RS232 qui représente le port série dans le menu contextuel.

 

selection port RS232 PC de gestion CISCO

 

Ensuite, déplace au niveau du commutateur, fais un clic gauche puis sélectionne le port console pour établir une connexion entre l’ordinateur de gestion et ton commutateur.

 

selection port console commutateur CISCO

 

Une fois cette connectivité physique établie entre le PC et le commutateur, passe à la seconde étape qui consiste à configurer ton terminal.

Et voici la liaison établie.

 

cable console PC commutateur CISCO

 

Tu peux configurer les différents paramètres, vu ci-haut à savoir les 9600 bits par seconde, 8 pour les bits de données, aucune parité, 1 bits de stop et pas de contrôle de flux.

 

parametres configuration terminal CISCO

Pour valider ta configuration, clique sur « OK » et là tu accèdes au programme du terminal plus précisément dans l’interface de ligne commande (CLI) où tu peux commencer par entrer des commandes pour configurer ton commutateur comme j’en ai parlé ici.

 

C’est quoi un port auxiliaire et comment s’y connecter localement ?

Pour finir cet article, voyons le second port à part le port console pour se connecter en local sur un commutateur ou routeur.

Et ce port est nommé port auxiliaire qui également utilisé pour connecter un ordinateur de gestion au commutateur à l’aide d’un câble console, de la même manière que le port de la console.

Toutefois, tu utilises ce port chaque fois que tu souhaites connecter un modem localement au port auxiliaire.

Ensuite, tu configures le modem pour recevoir des appels d’un ordinateur de gestion sur une ligne téléphonique.

Une fois que l’hôte de l’ordinateur de gestion établit une connexion par modem au commutateur, tu es connecté à la console du commutateur.

Ce port est vraiment utilisé pour les connexions à ton commutateur, en passant par un modem répondant localement au port auxiliaire du commutateur.

Mais sache que tu rencontreras certains commutateurs ne disposant pas de port auxiliaire.

Regarde ce schéma pour mieux comprendre le processus de connexion à la console via le port auxiliaire.

 

port auxiliaire routeur commutateur CISCO

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *