Certification CCNA Routing and Switching : Comment configurer le routage inter-VLAN sur un routeur dédié (router on a stick)

Dans ce nouveau article, nous verrons via 3 étapes comment configurer le routage inter-VLAN sur un routeur dédié (router on a stick) qui est une notion à maîtriser si tu souhaites réussir ta certification CCNA Routing and Switching.

Avant la configuration du routage inter-VLAN sur notre routeur ici présent, qui sera répartie en 3 phases, je te montre d’abord quelques configurations faites en amont sur cette topologie.

img topologie toutage inter VLAN

 

Tout d’abord, chaque ordinateur possède des paramètres IPv4 configurés manuellement. L’ordinateur PC1 a pour adresse IP 192.168.10.1 avec un masque sous-réseau 255.255.255.0 et une adresse de passerelle 192.168.10.245. L’ordinateur PC2 a pour adresse IP 192.168.20.1 avec masque sous-réseau 255.255.255.0 et une passerelle 192.168.20.245. Et enfin, le PC3 a pour adresse IP 192.168.30.1 et pour passerelle 192.168.30.245. Les trois VLANs configurés sur le commutateur sont le VLAN 10, 20 et 30.

 

1ère étape : Configurer les interfaces du commutateur

La première étape consiste à configurer les interfaces sur lesquelles chaque ordinateur est connecté ainsi que l’interface connectée au routeur. Pour cela, les interfaces FastEthernet0/1, FastEthernet0/2 et FastEthernet0/3 des ordinateurs PC1, PC2 et PC2 sont configurées en « mode access » et placées respectivement dans les VLAN 10, 20 et 30. L’interface GigabitEthernet0/1 du commutateur connectée au routeur sera configurée en « mode trunk » car plusieurs VLAN font passer par cette liaison.

img configurer interfaces switch cisco

 

2ième étape : Créer les sous-interfaces et configurer le routage inter-VLAN sur le routeur dédié

Donc, une fois les interfaces du commutateur configurées, la deuxième étape qui consiste à créer des sous-interfaces sur le routeur pour permettre le routage inter-VLAN.

img configurer sous interfaces router cisco

N’oublie pas d’activer l’interface gigabitethernet0/1 en sélectionnant dans un premier temps puis en l’activant grâce à la commande « no shutdown ».

 

3ième étape : Effectuer les tests de connectivités entre les ordinateurs

 Pour finir, passer à la troisième étape qui consistera juste à faire des tests de connexions entre les ordinateurs, pour cela connecte toi sur l’invite de commande du PC2 puis faire un ping vers le PC1 et là tu remarques que la communication passe.

img ping PC2 vers PC1

 

Fais de même pour les autres ordinateurs. Par exemple en restant sur le PC3 et en essayant de communiquer avec le PC2, la connexion passe également

img ping PC3 vers PC2

 

Enfin si on jette un coup d’œil, sur le port trunk du commutateur à savoir le port gigabitethernet0/1, on peut remarquer à la sortie de cette commande que les différents VLANs à savoir les VLANs 10, 20, 30 et le VLAN par défaut 1  transitent sur ce lien.

 

img port trunk switch cisco

 

Nous sommes arrivés au terme de cette vidéo dans laquelle tu as appris pas à pas la configuration d’un routage inter-VLAN au travers de 3 étapes bien détaillées.

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *