Certification CCNA Routing and Switching : Comment configurer le protocole VTP

Dans ce nouvel article, nous aborderons ensemble la configuration du protocole VTP qui est un protocole très indispensable à maîtriser si tu souhaites réussir ta certification CCNA Routing and Switching.

Nous verrons 3 étapes très simples pour configurer le protocole VTP sur un commutateur CISCO en se basant sur cette topologie illustré ci-dessous :

Tout d’abord, c’est quoi VTP et pourquoi l’utiliser ?

Imagine en tant qu’un administrateur réseau, une nouvelle société de la place souhaite s’implanter et te contacte pour lui mettre en place son infrastructure réseau. Donc après étude du projet, tu as conclu le besoin d’acquérir 20 nouveaux commutateurs sur lesquels, tu décides de configurer plusieurs VLANs au vue des avantages qu’apportent les VLANs au bon fonctionnement d’un réseau informatique.

Donc la question qui se pose ici est de savoir comment configurer par exemple 8 VLANs sur un seul commutateur et qu’ils se propagent sur les 19 autres commutateurs, au lieu de passer sur chaque commutateur, c’est-à-dire les 20, un par un, pour y ajouter les 8 VLANs de façon répétitive ?

Pour cela, il suffit juste d’utiliser le protocole VTP, qui est développé par CISCO, qui te permettra de configurer les 8 VLANs sur un seul commutateur et qui seront diffusés sur les 19 autres, sans que tu n’es besoin de les redéfinir.

Donc en considérant notre topologie actuelle, nous allons permettre aux commutateurs ACHAT et COMPTA d’hériter via le protocole VTP les 5 VLANs configurés sur le commutateur DG ici présent.

 

img_topologie_VTP_Commutateur_CISCO

 

Lorsque j’entre la commande « sh vlan brief » sur le commutateur DG, tu peux voir mes 5 VLANs déjà configurés qui apparaissent ici.

 

cmd_sh_vlan_brief_routeur_CISCO

Maintenant pour permettre aux 2 autres commutateurs ACHAT et COMPTA  d’hériter des 5 VLANs configurés sur le commutateur DG, je t’invite à suivre ces 3 étapes :

 

Etape 1 : Configurer un serveur VTP

La première étape consiste à créer un serveur VTP. C’est quoi un serveur VTP ? Ce n’est rien d’autre que le commutateur sur lequel tu vas créer tous les VLANs que tu souhaites diffuser sur les autres. Dans notre cas présent, c’est le commutateur DG qui sera considéré comme serveur VTP sur lequel, j’ai déjà configuré les 5 VLANs qui seront répliqués plus tard sur les autres commutateurs à savoir ACHAT et COMPTA.

Le premier paramètre à configurer sur un serveur VTP est le type de mode. Il en existe 3 modes à savoir : le mode client, le mode serveur et le mode transparent. De façon très succincte, le mode serveur permet au commutateur de créer, de modifier et de supprimer des VLANs, le mode client permet au commutateur de participer au processus VTP, de recevoir les mises à jour, mais ne permet pas de créer, de modifier et de supprimer des VLANs. Et enfin, le mode transparent ne tiendra compte d’aucune annonce VTP et transmet juste les informations VTP aux autres commutateurs sans les traiter.

Pour le commutateur DG, choisissons « le mode serveur » pour cela utilise la commande « vtp mode server ». Le CLI te signale que le mode VTP serveur est déjà défini car par défaut sur tout commutateur CISCO, c’est le mode serveur qui est configuré.

Une fois, le mode défini, le second paramètre à configurer sur un serveur VTP est le nom du domaine VTP. Tous les commutateurs client appartenant à ce domaine recevront les mises à jour VTP. Pour cela entre la commande « vtp domain » suivi du nom que tu souhaites attribuer à ton domaine, pour ma part j’entre « competencesit ».

Pour finir avec le serveur VTP, il est conseillé de configurer un mot de passe pour sécuriser les annonces VTP sur ton domaine créé et ceci se fait grâce à la commande « vtp password » sui du mot de passe, à savoir « test » dans notre exemple.

img_config_serveur_vtp_CISCO

 

Pour vérifier ta configuration vtp sur ce commutateur entre la commande « show vtp status » dont la sortie affiche la version du protocole VTP qui est la 2, le nombre de VLANs existants sur le commutateur actuel qui est 10, garde bien en tête ce nombre, on va le comparer en fin de configuration sur les autres commutateurs, et enfin le mode de VTP qui est serveur et le nom de domaine VTP qui est competencesit.

 

img_etat_serveur_vtp_CISCO

 

Une fois ton serveur VTP défini, passons à la deuxième étape qui consiste à définir tes commutateurs « ACHAT » et « COMPTA » comme des clients VTP.

 

Etape 2 : Configurer un client VTP

Commençons avec le commutateur ACHAT, jpour cela en mode configuration globale, j’entre la commande « vtp mode client » cette fois-ci nous sommes sur un commutateur client qui va recevoir les mises à jour du serveur VTP.

Intègre ce commutateur VTP client au domaine créé sur le serveur VTP dans le but de recevoir les mises à jour envoyées par le serveur grâce à la commande « vtp domain competencesit » où « competencesit est le nom de domaine configuré sur le serveur VTP à savoir le commutateur DG.

Et enfin sécurise les annonces VTP qui seront envoyées par le serveur au client grâce à la commande « vtp password test »

img_config_client_vtp_CISCO

 

Etape 3 : Configurer des liaisons « Trunk » entre les commutateurs

La troisième étape consiste à configurer le mode trunk sur les interfaces reliant les différents commutateurs.

En considérant notre topologie, nous avons l’interface gigabitEthernet0/2 pour le commutateur DG et également l’interface gigabitEthernet0/2 pour le commutateur ACHAT qui doivent être configurées en mode trunk.

De même que sur la liaison entre les commutateurs ACHAT et COMPTA, ce sont les interfaces gigabitEthernet0/1 de chaque côté qui doivent être configurées en mode trunk

Donc pour ce fait, je me connecte sur le commutateur DG, « conf t », « interface gigabitEthernet 0/2 » puis j’entre la commande « switchport mode trunk ».

 

img_config_trunk_DG_CISCO

 

Je me déplace sur le commutateur COMPTA, « conf t », « interface gigabitEthernet 0/2 » puis j’entre la commande « switchport mode trunk », « exit », « interface gigabitEthernet 0/1 » qui est reliée au commutateur ACHAT, puis j’entre la commande « switchport mode trunk ».

 

img_config_trunk_COMPTA_CISCO

 

Et enfin je sélectionne le commutateur ACHAT, et j’entre les même commandes à savoir « conf t », « interface gigabitEthernet 0/1 » puis j’entre la commande « switchport mode trunk ».

 

img_config_trunk_ACHAT_CISCO

 

Maintenant vérifions si nos deux commutateurs ont bien hérités les 5 VLANs configurés sur le commutateur DG, pour cela, entre la commande « sh vlan brief », et je peux remarquer à la sortie de cette commande que le commutateur COMPTA a bel et bien hérité des 5 VLANs définis sur le commutateur DG.

 

img_vlan_vtp_COMPTA CISCO

 

Si tu entres enfin la commande « show vtp status », tu as la version du protocole VTP qui est 2, le nombre de VLANs existants sur le commutateur actuel qui est 10, qui correspond au même nombre vu sur le serveur VTP qui est le commutateur DG, le mode de VTP qui est type client et le nom de domaine VTP qui est competencesit.

 

img_etat_client_vtp_CISCO

 

Partage cette compétence et laisse des commentaires au besoin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *